Encore un prix littéraire ?
Mais qui l’a gagné ? Qui était membre du jury ? Que récompense-t-il ?
Lisez mes « Coups de Projecteur » : vous saurez tout !
Et ne tomberez plus jamais des nues !
Le Prix Méditerranée du Polar
du C.M.L. (Centre Méditerranéen de Littérature) récompense un auteur reconnu et un premier roman de la littérature noire dans les domaines du Polar et du suspense.
&
Le Prix Méditerranée du Récit Fantasy
2018
sous l’égide du C.M.L. et de Fantasy-Editions.RCL
couronne grâce à son appel à textes des œuvres inédites appartenant à la littérature de l’imaginaire d’auteurs confirmés et de jeunes talents
et se dote d’un prix spécial jeunesse (14-20 ans) pour l’édition 2018.
Ces deux Prix ont été remis lors du 3ème
Festival Méditerranée Polar et Aventure !
(Vous avez bien compris que c’était en rapport avec la Méditerranée j’espère ?)
Où des activités vraiment attrayantes ont été proposées
(bon à savoir pour se laisser tenter l’année prochaine !) :
Et où bien sûr les lauréats
ont été récompensés
et mis en lumière !
Pour le Prix Méditerranée du Polar 2018
Gilda Piersanti
reçoit Le Prix Méditerranée Polar 2018 pour
« Illusion tragique » (Le Passage).
et
Olivier Bal
s’est vu attribué Le prix Méditerranée Polar et suspense du premier roman 2018 pour
« Les limbes » (Saxus)
&
Pour le Prix Méditerranée du Récit Fantasy


Le grand lauréat « Adulte » :
Gabriel Féraud
Est scénariste interactif récompensé de nombreux prix, écrivain, auteur de jeux de rôle, de livres dont vous êtes le héros et de jeux vidéo. Spécialiste du roman policier, ancien professeur d’histoire et formateur en sciences de l’information, il donne de nombreuses MasterClasses sur l’art de former et d’informer.
Le blog de Gabriel Feraud ici !
Texte grand lauréat « Adulte » :
LE PLUS DOUX DES HOMMES
(fantasy)
La grande Lauréate « Jeunesse » :
Pauline Lemarquis
(Polina Riazanova-Lemarquis) est née le 23 mai 2000 à Moscou, Russie. Elle était élève jusqu’à l’âge de 16 ans dans une école Russe. Lors du déménagement en France en 2016 Pauline rentre dans une classe littéraire du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt. En ce moment, elle étudie en terminale. Elle apprécie les randonnées avec ces amis, la lecture, la danse et surtout les voyages. Pauline aime lire les livres fantasy et de science-fiction, mais aussi ceux d’aventures.
Texte grand lauréat « Jeunesse » :
HUGO
(Science-fiction)
Les quatre autres lauréats :
Jean R. Valot
est né en 1961 à Langres. Il enseigne la philosophie aux classes de terminale du Lycée J.B. Vuillaume de Mirecourt. Passionné autant par la philosophie antique et médiévale que par l’étude de l’évolution des sciences contemporaines comme l’astrophysique et l’intelligence artificielle, il est un lecteur avide de littérature fantastique et de science-fiction.
Texte lauréat :
LE CHAT DES SABLES
(science-fantasy)
Fabien Merly-Alpa
Etudiant de 25 ans en sciences économiques et sociales, vit à Grenoble depuis plusieurs années où il profite de la nature et des hommes pour raconter ses drôles d’histoires. Né à Marseille, Fabien a découvert la lecture avec le monde d’Harry Potter, et s’est passionné pour l’écriture dès la conquête de son clavier azerty. Auteur multi-genre, humoriste solitaire, Fabien Merly-Alpa n’a jamais été édité auparavant.
Texte lauréat :
ULDRAGOR ET JESSICA
(fantasy urbaine)
Hélène Duc
née dans l’Aisne (Hauts-de-France), est détentrice d’une maîtrise de littérature obtenue à la Sorbonne Nouvelle de Paris et auteure d’un mémoire consacré à la vision de la femme dans la littérature fantastique du XIXème siècle. Romancière et nouvelliste éclectique, Hélène Duc comptabilise une soixantaine de publications à ce jour.
Texte lauréat :
L’ÉLUE DU DIEU PHÉNIX
(fantasy)
Sylvain Morela & Lionel Sanchez
Sylvain Morela a commencé les arts martiaux à l’âge de 15 ans. En 2007, il ouvre à Perpignan l’école de kung-fu » LUAN Kung-fu « . En 2010, Sylvain et ses frères s’intéressent à un style du kung-fu beaucoup plus moderne, la boxe Sanda. Grâce à la richesse de cet art martial et son côté visuel et esthétique, l’école a été sollicitée partout en France et notamment par plusieurs médias : M6, W9, TF1, Gulli, NRJ12 ou France 3.
Lionel Sanchez est enseignant en histoire de l’art et guide-conférencier. Il fait aussi partie, comme Sylvain Morela, de l’académie des « Gardiens de la Force ». Le maniement du sabre lui a donné l’idée, avec Sylvain Morel, de créer un monde fantastique proche de Star Wars. La nouvelle primée cette année n’est que le début d’une série qui donnera peu à peu corps à cet univers imaginaire, et que les deux amis ont l’intention d’écrire au fur et à mesure.
Retrouvez les Gardiens de la Force sur FB ici !
Texte lauréat :
LES CHRONIQUES DE STATERA
(science-fiction)
Sont tous les sept rassemblés dans le recueil :

Déjà disponible ici !
Publié chez Fantasy-Éditions.RCL
Mais dans « l’ombre » de ces deux « Prix Méditerranée »,
de grandes personnalités rayonnent,
sans qui la qualité littéraire de ces récompenses ne serait pas :
M. André Bonet,
Président du Centre Méditerranéen de Littérature (C.M.L.) fondé en 1982 à Perpignan, est à l’origine des prestigieux « Prix Méditerranée » !

L’historique des Prix Méditerranée
Fondé en 1985 par le Centre Méditerranéen de littérature (C.M.L.), le Prix Méditerranée valorise l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset. C’est un prix majeur dans le paysage littéraire francophone. Au fil du temps, avec la création en 1990 du Prix Méditerranée étranger, il a su se diversifier et se décliner dans toutes les langues.
En 1992, le C.M.L. fonde le Prix Méditerranée des lycéens décerné par un jury de lycéens de classes de seconde pour promouvoir la lecture en milieu scolaire, tout en permettant aux lycéens de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, sans exclusivité géographique ou sociale, de découvrir une littérature contemporaine et mettre en exergue le talent d’auteurs de premiers ou seconds romans.
Le C.M.L. organise également depuis 2014 les Trophées de la jeunesse, avec ses partenaires traditionnels, rejoints notamment par Boitaclous, l’Université de Perpignan Via Domitia la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, l’Indépendant et France Bleu Roussillon. Ces trophées récompensent des jeunes âgés de 16 à 32 ans pour leur engagement et leur sérieux dans le parcours qu’ils ont construit.
Le C.M.L. parraine chaque année de nombreuses manifestations et salons littéraires à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales comme Amélie Les Bains, Prades, Céret, Font-Romeu, Canet-en-Roussillon, Les Angles, St-Paul de Fenouillet ou Le Barcarès avec le Festival Méditerranée du Polar et de l’Aventure fondé en 2016.
Grâce à son président M. André Bonet, le C.M.L. promulgue, — après avoir récompensés pendant des dizaines d’années les auteurs confirmés — les nouveaux talents et leur donne de l’importance, comme le prouve le changement de nom du Prix du récit fantasy qui devient en 2018 le Prix Méditerranée du Récit Fantasy. Mais aussi le lancement du Prix Méditerranée de la création littéraire ; au but de donner aux écrivains en herbe la possibilité d’être édités et de participer à la vie littéraire du territoire. Ce nouveau prix littéraire qui sera attribué pour la première fois en octobre 2018 s’adresse aux jeunes et principalement aux lycéens et aux étudiants non édités pour l’écriture d’un mini-roman et d’une nouvelle.
&
M. Olivier Lusetti,
Qui, après avoir aidé les écrivains en herbe pendant 6 ans de 2009 à 2015, grâce à un forum virtuel sur l’écriture et une association sur les littératures de l’imaginaire (Rêve de Fantasy), devient conseiller littéraire en 2013 et directeur littéraire en 2017 chez Fantasy-Editions.RCL (qui prend en charge la publication du recueil regroupant les lauréats du Prix du Récit Fantasy) et rejoint en novembre de la même année l’équipe du Centre Méditerranéen de Littérature (C.M.L.), en tant que conseiller littéraire.

C’est lui qui fonde en 2016 le Prix du récit Fantasy et qui continue aujourd’hui à porter l’exigence littéraire de ce prix au plus haut en sa qualité de conseiller littéraire.

Pour ceux qui s’en souviennent : le recueil Les rituels récompensant les lauréats 2017 et le grand lauréat (Fabrice Pittet) du Prix du Récit Fantasy.
Dès 2013, il publie de nombreux ouvrages pour former à l’écriture de romans dont le fameux Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa Fantasy (que je suis en train de lire !) et crée la formation en création littéraire R.C.L en 2016.
L’éditeur FANTASY-EDITIONS.RCL qui propose la formation en création littéraire RCL en fait bénéficier gracieusement les candidats (plus particulièrement les 14-20 ans http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-vuillaume-mirecourt/) présélectionnés pour les appels à textes qui pourraient être invités à revoir ou à réécrire certains passages de leur texte, pour franchir le cap de l’édition.
En totale collaboration avec le C.M.L., il lance début 2018 le Prix Méditerranée de la création littéraire réservé principalement à la jeunesse lycéenne et estudiantine pour des œuvres inédites et il soutient activement le Prix Alcibiade du récit philosophique et de l’imaginaire qui sera remis pour la première fois en 2019.
Olivier Lusetti, avec la maison d’édition Fantasy-Editions.RCL, publiera aussi en septembre 2018 les premiers lauréats du Prix des Tendons du style, qui récompense de jeunes auteurs à la plume littéraire écrivant dans tous les genres (littérature blanche, noire ou de l’imaginaire). « Qu’importe l’écrin du genre pourvu que l’on ait l’éclat du style » !
Quelques clichés immortalisant la remise des Prix Méditerranée du Polar et du Récit Fantasy 2018 à Port Barcarès :


****
Pourquoi j’en parle ?
Mais pour vous faire découvrir ces deux « Prix Méditerrané » de qualité !
Pour vous donner envie d’acheter prochainement le recueil Le Sacrifice et vous faire découvrir les auteurs lauréats choisis avec discernement et rigueur littéraire !
Pour vous donner envie de participer au prochain thème 2019 du Prix du Récit Fantasy : La vengeance ou L’intelligence artificielle !
Enfin pour que les fans de lecture de polar et de SFFF ne ratent plus cet événement !
L’an prochain,
montez à bord du Lydia pour découvrir les heureux élus de 2019 !