Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec le recueil de nouvelles Insolites,
croquez des petits morceaux d’étonnements !
Micro-nouvelles & récits de vie :
le recueil Insolites avait tout pour me plaire…
Malheureusement, ces histoires insolites ont eu un goût un peu artificiel sous ma dent !
Je n’ai pas vraiment aimé
Insolites
De Corinne Falbet-Desmoulin
Chez BoD
Quatrième de couverture :
Dix-sept courtes histoires insolites d’amour et d’amitié.
Que fait donc Alex en pleine nuit sous la pluie devant un château corrézien? Pourquoi Laure collectionne-t-elle des objets invraisemblables ? À quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ?
Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureuses, contrariées ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales.
À travers une écriture fluide, sensible et délicate, ce recueil nous offre de véritables cadeaux du cœur, nous transportant dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise !
— Réaliste / Fantasy / Fantastique —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Dix-sept bonbons insolites ∼
En une phrase :
∼ Quand l’insolite frappe dix-sept morceaux de vie, malheureusement, on finit par attendre, redouter et anticiper le « truc », la claque finale, « l’happy meal » gavaldien de chacun de ces récits devenus exercices d’écriture ∼
Sur le recueil :
∼ L’art de la nouvelle à chute est à imiter avec modération :
trop de chutes tue la chute ∼
Des récits de vie qui ont manqué, à mon goût, de vie, d’émotion, d’ancrage dans le réel ! La douceur lisse de ces petites histoires d’insolite ne m’a pas suffi : affaire de goût et d’attentes ! J’aurais aimé que par moment le style et certaines nouvelles aient plus de tripes !
À force de chercher l’insolite et l’art de la chute, les nouvelles ont ici, pour moi, perdu de leur authenticité et de leur émotion. Tout l’art de la nouvelle à chute, à mon sens, repose sur l’arrivée de la chute que rien n’annonçait, comme pour la très célèbre « Parure » de Maupassant, où tout l’effet du texte vient du fait qu’on ne s’attend pas à un coup de théâtre ! Dans les nouvelles d’Insolites, le lecteur comprend dès les premières lignes qu’il y aura « coup de théâtre » et finalement celui-ci devient artificiel, simple « piège » d’auteur, simple exercice de nouvelliste.
***Attention spoil (surligner pour faire apparaître le texte) *** : Pour bien vous expliquer mon ressenti, dans « Chloé », le comportement ambigu du « elle » fait immédiatement pressentir le jeu sur une erreur interprétative du pronom féminin dans une situation de couple, et au moment de la révélation, l’identité révélée du « elle » – qui est un chat – semble n’être qu’un anthropomorphisme excessif et peu crédible, à mon sens. Concernant « Evasion », la chute ne se devine pas, mais elle n’est pas originale, je n’ai pas été scotchée. Pour « Le parfum de Claire », j’avais deviné à la première phrase, j’ai donc eu un sentiment de déception.
Certaines nouvelles m’ont tout simplement déplu car je n’en n’ai pas aimé l’univers ou le thème : par exemple « Alex », « L’Etranger » ou « L’apparence ».
Certaines fins m’ont laissée perplexe car je ne les ai pas trouvées percutantes : « La collectionneuse ».
Un format incisif et éclair qui met au défi le lecteur !
Des idées très originales et intéressantes : la collectionneuse, la toquée, le tyran devenu conteur.
J’ai été sensible au message de certaines nouvelles : « TOC TOC TOC TOC », « Hina et l’empereur » ou « Le tunnel », mais pas de coup de foudre malheureusement.
Le résumé du recueil est excellent, chaque phrase donne envie de découvrir la micro-nouvelle à laquelle elle renvoie !
Un style sobre, avec parfois une phrase qui retient l’attention,
par sa poésie et sa délicate beauté, comme :
« Elle part pour habiller le silence de robes colorées, de rires d’enfants à la peau sombre ou ambrée, de larges sourires qui s’ouvrent. »
Ainsi, il a manqué certains ingrédients à ce recueil pour me séduire : histoire de vie plus mordante, chute plus percutante, histoire qui nous fasse vibrer d’émotions,
mais je vous invite à vous faire propre idée sur ces micro-nouvelles,
car souvent, entre salé et sucré,
il n’y a qu’une question de goût !
*** Remerciements ! ***
Je remercie infiniment Corinne Falbet-Desmoulin de m’avoir envoyé son livre papier ! Même si je n’ai pas adhéré à ce recueil et à l’orientation donnée à ces micro-nouvelles, j’en suis désolée Corinne, ce fut malgré tout une découverte que je suis heureuse d’avoir faite ! Il faudra que je retente un autre recueil pour voir si avec un angle différent, je peux être séduite par l’univers de cette autrice !
Pour acheter le recueil Insolites,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café et bonne lecture insolite !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
C’est rapide, clair et concis.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de ton avis ! C’est pressé pour les gens pressés qui préfèrent lire les livres que les chroniques ! 🙂
J'aimeJ'aime
Ah, les goûts et les couleurs… tout le monde ne peut pas tout aimer…😉 Par exemple, je n’aime pas Modiano, que beaucoup encensent… Et puis si je n’avais que des chroniques élogieuses, on me dirait que c’est truqué! 😉Merci Mélodie Ambiehl pour ta chronique sincère.😘 Je pense effectivement que mon recueil « Singulières », plus tourmenté, te plairait davantage…
J'aimeAimé par 1 personne