Vous manquez de temps ? Moi, aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Lire Vers la beauté,
c’est peindre la pluie en doré !
UNE BELLE ARCHITECTURE NARRATIVE !
Ce roman écrit un tableau
vers la beauté
Vers la beauté
De David Foenkinos
Chez Gallimard
Quatrième de couverture :
Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.
— Littérature contemporaine —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Différentes couches de vie ∼
En une phrase :
∼ Comme un tableau, l’explication et le récit de ce livre finissent par prendre forme après plusieurs esquisses et retouches de couleurs ∼
Sur le style :
∼ En coups de pinceau incisifs et précis dans l’émotion ∼
Mots à retenir :
« Pour Antoine, la contemplation de la beauté était un pansement sur la laideur. Il en avait toujours été ainsi. Quand il se sentait mal, il allait se promener dans un musée. Le merveilleux demeurait la meilleure arme contre la fragilité. »
(page 30, Gallimard)
*
« Les ruptures existent longtemps avant le matin où l’on se dit : c’est fini. »
(page 47, Gallimard)
*
« Des larmes coulaient en silence, et pourtant Éléonore avait l’impression de les entendre. »
(page 50, Gallimard)
*
« C’est terriblement banal, une séparation. Il n’y a rien à dire. »
(page 52, Gallimard)
*
« Il y a des rêves qui traversent son visage, avait-il pensé, sans trop savoir ce que cela voulait dire. »
(page 109, Gallimard)
*
« Il se trouvait face à un tableau inachevé, et personne ne pourrait jamais savoir dans quelle direction serait allée cette oeuvre. La mort arrêtait aussi la lumière des inspirations. »
(page 217, Gallimard)
L’histoire n’est pas très originale et l’obscurité cachée au cœur du livre fait froid dans le dos : hélas, cela arrive… hélas, cela existe… Mais était-il nécessaire, obligatoire, de le peindre avec tant de précision ? L’esquisse d’un coup de crayon n’aurait-elle pas suffi à saisir le lecteur comme un clair-obscur révèle lumière et ombre ?
L’horreur côtoie la beauté de manière intéressante mais est difficile à regarder bien en face pour les sensibles – j’en fais partie !
Une structure narrative géniale, grandiose, qui se découvre comme une toile, comme un tableau qu’on regarde sous différents angles : à chaque nouvelle partie du roman, une nouvelle couche de peinture, une nouvelle tranche de vie se découvre !
Quel magnifique message transmet ce livre : aller vers la beauté, se sauver par la beauté, parvenir à voir la beauté à travers les larmes de la pluie !
Les personnages principaux d’Antoine et Camille sont extrêmement attachants, par leur grandeur et leur petitesse, leur force et leur faiblesse !
L’écriture est fluide, légère, maîtrisée et réglée comme les lignes d’horizon d’un tableau.
Une fin tout en vernis !
Une histoire marquante qui redessine le cadre de la beauté
sur la tristesse de nos vies !
Prochaine lecture de cet auteur : Charlotte !
POUR ACHETER Vers la beauté,
IL SUFFIT DE CLIQUER !
∴
À votre tasse de café et bonne lecture VERS LA BEAUTÉ !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Merci pour cette chronique qui m’a vraiment donné envie de découvrir le livre ! Personnellement j’ai adoré « Charlotte » et j’ai hâte d’avoir ton avis. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah merci ! J’espère que tu aimeras autant que « Charlotte » 🙂 Et j’en profite pour te remercier de ta fidélité à suivre mes chroniques 😀 Cela me fait très plaisir ! :3
J’aimeJ’aime
Merci Mélodie pour cette chronique, dès que je croise ce livre je l’achère !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’ai hâte d’avoir ton avis dessus 😀
J’aimeJ’aime