Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Dans le tome 1 de la saga L’amie prodigieuse,
Elena nous confie sa rencontre avec une amie pas comme les autres !
AVIS MITIGÉ !
Ça manquait un peu d’actions quand même !
L’amie prodigieuse
Tome 1, Enfance, adolescence
D’Elena Ferrante
Chez Gallimard
Quatrième de couverture :
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.
— Littérature / autofiction —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Paroles au goût d’enfance ∼
En une phrase :
∼ Tourbillon de souvenirs, de bribes, de précisions, de méchancetés, d’amitiés, de complicités, de bêtises, d’erreurs, de confidences et de vies en Italie ∼
Sur le style :
∼ Des phrases courtes qui s’enchaînent comme une confidence d’amie ∼
Le roman est dense et s’essouffle rapidement entre un style répétitif et des longueurs : l’intrigue se perd (à mon sens), par moment, en péripéties secondaires et petits détails insignifiants !
Les obstacles et l‘enjeu du roman arrivent tardivement ! Seulement vers la fin du tome, pour être précise ! Cela donne, malheureusement, l’impression de lire une suite de souvenirs d’enfance gratuits (le prologue avait lancé un enjeu narratif mais qui semble, au fil du roman, de plus en plus loin au milieu des micro-souvenirs et détails à foison)
Le style au rythme toujours identique d’une confidence phrase après phrase finit par manquer de variation et de dynamisme
Elena n’est pas le personnage le plus intéressant ni le plus attachant…
Le suspense du début, au fil des pages, n’est plus au rendez-vous !
Un style qui coule et est agréable à lire au début
Lila est captivante, complexe et mystérieuse
Le cadre historique du Naples des années 50 donne du relief au récit des souvenirs
La fin du tome 1 commence à mettre en évidence des tensions et des enjeux romanesques intéressants (concernant les personnages et l’Italie)
Une lecture agréable et originale,
mais pas assez prenante pour que je lise la saga complète !
Pour acheter L’amie prodigieuse (t.1),
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café et bonne lecture !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Merci pour ce retour qui m’évitera de perdre mon temps ! 😅🌸😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! Je suis ravie de pouvoir aider à faire des choix de lecture 😉
J’aimeJ’aime