Vous manquez de temps ? Moi, aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec La personne de confiance
faites une rencontre insolite qui bouleversera votre quotidien!
Un roman du sourire et de la rencontre
qui souffle tendrement un vent d’affection sur une mamie à la mémoire qui flanche et un jeune défavorisé
La personne de confiance
De Didier Van Cauwelaert
Chez Albin Michel
Quatrième de couverture :
« Depuis que je suis entré dans sa vie en l’enlevant avec mon camion-grue de la fourrière, elle n’a plus envie de mourir. Elle m’a même choisi pour être ce qu’on appelle sa »personne de confiance ». Du jour au lendemain, je me retrouve avec les clés de son destin, de son entreprise, de sa famille de rapaces… Reste à savoir, comme dit ma copine Samira, si c’est le kif absolu ou le plus dangereux des pièges. »
Quand deux jeunes de banlieue décident de sauver une ancienne héroïne de la Résistance… Un roman haletant, jubilatoire, avec un éclat de rire à chaque page et toute l’émotion du monde.
— Littérature contemporaine —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Cocktail d’émotions ∼
En une phrase :
∼ C’est l’histoire d’une garde à vue, d’un jeune de banlieue qui a le parler franc et la main sur le cœur, d’une jeune boxeuse à conquérir et d’une incroyable mamie des biscuits Larmor, ancienne résistante, qu’il faut sauver ! Sauver ? Mais de quoi ? Ah, ça je ne vous le dis pas ! ∼
Sur le style :
∼ Un parler franc venu de cité ou bien du cœur ? ∼
∴
Mots à retenir :
« On croit qu’on ne sert à rien sur terre, jusqu’au jour où quelqu’un vous demande l’impossible. »
(p.5, chez Albin Michel)
*
« Elle est toute menue, mais avec une densité impressionnante, une énergie de Vieille au bois dormant réveillée en sursaut. »
(p.21)
*
« Mais là, c’était la première fois qu’une mamie me prenait dans ses bras. Et quelle mamie… Vous ne pouvez pas comprendre. C’est comme si, d’un coup, on me remboursait mon enfance. »
(p.30)
*
« Vous comprenez le parallèle ? La confiance qu’elle plaçait en moi, fondée sur rien, c’était celle qu’elle avait reçue ».
(p.84)
*
« Tout ce que j’ai réussi dans la vie, ma puce, je l’ai décidé sur un coup de tête, accompli dans l’urgence sans écouter personne, et ensuite je m’y suis tenue contre vents et marées. »
(p.95)
*
« Vous savez, on finit par devenir ce que les gens pensent de nous. »
(p.130)
*
« A l’époque, ils étaient sûrs qu’elle allait baisser le rideau, comme au théâtre quand la pièce est finie ; ils ne se doutaient pas que c’était juste l’entracte.«
(p.143)
*
« Elle n’était pas sadique, elle prenait juste sa revanche sur les cœurs secs, les calculs et les arrière-pesées. Une revanche de gamine.«
(p.143)
La narration orale du début jusqu’à la fin fatigue un peu et j’ai parfois dû faire une pause dans ma lecture pour souffler (mais cela ne m’a pas empêché de trouver la langue de Max émouvante, drôle et agréable à lire !)
J’ai par moment relu certaines phrases à 2 fois pour bien suivre la « déposition » de Max : nous n’avons que ses dires durant l’entrevue et il faut déduire de ses questions ou réponses les paroles de l’interlocuteur.
Une façon de raconter l’histoire très originale : je vous pose la scène (en SPOILER, si vous voulez lire la suite, surlignez le texte qui suit) : un jeune de banlieue nous raconte dans le cadre d’un interrogatoire sa rencontre avec Madeleine Larmor pour se disculper des soupçons qui pèsent sur lui suite à la disparition de la vieille dame. Ce jeune Max s’adresse à nous comme si nous étions son interlocuteur et c’est ce qui fait tout le charme de ce joli roman de rencontre !
Un registre de langue oral, vrai et « jeune de banlieue » qui est émouvant !
On se sent très proche des personnages : Max était comme un ami durant ma lecture, Sam une voisine qu’on admire et Madeleine, une grand-mère qu’on aime
Une rencontre atypique qui laisse sans voix, surpris et touché !
Une suite d’aventures auxquelles on ne s’attend pas !
Une fin surprenante qui met le lecteur au cœur de l’histoire : je n’en dis pas plus mais quelle jolie boucle…
Une histoire originale de rencontre, de confiance et d’entraide qui vous donnera le sourire le temps d’une lecture !
POUR ACHETER La personne de confiance,
IL SUFFIT DE CLIQUER !
∴
À votre tasse de café et belle… rencontre !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Tu as beaucoup d’imagination et tu cherches (tu trouves) des idées décalées qui rendent plus vivantes tes chroniques, l’instant présent est plus réel, alors merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’essaie en effet de faire des chroniques à part, qui reflètent au plus près le livre, en suggère l’ambiance, l’essence, plutôt que de disséquer l’oeuvre de trop près. Je suis contente si ma façon de faire te paraît intéressante ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais être un fan !
J’aimeJ’aime