Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec Horizons #2,
passez à deux centimètres de la mort !
EXCELLENTE LECTURE !
Je n’aime toujours pas le genre post-apocalyptique mais… qu’est-ce que ce récit est bien rythmé !
Horizons #2
Déroute et des larmes
De Lysiah Maro
Inceptio Editions
Quatrième de couverture :
Du sang et des larmes. C’est tout ce que Xalyah aura obtenu sur la Grand-Place d’Orléans, en plus d’une balle dans le ventre. Alors que la mort aurait dû la faucher, Khenzo en a décidé autrement, veillant sur elle sans relâche.
Anéantie par la terrible désillusion qui l’a frappée, la jeune femme va devoir s’accrocher à un ultime espoir pour survivre ; celui de retrouver la personne qui manque à l’appel. Panser ses plaies, se relever et repartir ne lui aura jamais paru si difficile. La différence étant qu’aujourd’hui, elle n’est plus seule.
Xalyah est néanmoins loin d’être arrivée au bout de ses surprises, tandis que, dans l’ombre, se prépare l’avenir de la France.
— Action SF / Post-apocalypse / Dystopie / Survie —
∴
Mes chers Lecteurs Pressés,
Bon, je n’aime toujours pas ce genre ! Rien à faire, le côté Lara Croft, survie, flingue, organisation militaire, monde post-apocalyptique, ce n’est pas ma tasse de café ! Ou mon calibre ! Comme vous voudrez ! xD
Et pourtant…
Et pourtant putain je continue à la lire cette saga Horizons de Lysiah Maro publiée chez Inceptio Éditions !
Je viens de terminer le tome 2 que j’ai trouvé encore plus rythmé et addictif ! Franchement, la fin est un magnifique appel à l’aventure et à lire la suite : j’attends le tome 3 avec une impatience folle !
Voilà comment un récit de survie entre Hunger Games et Divergente (oui parce que c’est tout le temps la merde dans ce foutu futur apocalyptique !) m’a totalement séduite, non pas grâce à l’histoire ou l’aventure en soi (puisque je n’aime pas trop ce genre-là) mais grâce à une héroïne de haut calibre ! Une femme de sang froid au caractère de chien que rien ne peut faire plier !
A moins ce que…
PS : je suis gentille, ma chronique ne spoile en rien les lecteurs qui n’auraient pas encore lu le tome 1 😉
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Des emmerdes, des emmerdes et des emmerdes ∼
En une phrase :
∼ Encore du sang… avec une pincée de vulnérabilité et une bonne dose de caractère bien trempé ! Cette fois, Xalyah est blessée et va devoir accepter de partager la vedette avec Khenzo : pas le choix, c’est ça ou crever ! ∼
Sur le style :
∼ Putain de réaliste ! Merde ! Xalyah, la narratrice, est directe, grossière, rebelle et grande gueule ∼
Sur l’héroïne :
∼ Derrière la super-guerrière Xénacroft invincible se cacherait-il une mortelle ? Voire un coeur qui bat ? Pas tout à fait sûr quand même ! ∼
Les univers post-apocalyptiques ne sont pas mes préférés, hélas ! J’aime assez peu les descriptions dans ces univers et suis moins curieuse des aventures réalistes se passant dans ce genre de monde futuriste en ruines. Ce n’est pas un bémol, juste un goût subjectif, qui fait que le roman ne peut malheureusement pas être un coup de coeur. Je suis plus adepte de l’anticipation et de la fantasy… C’est comme ça !
Le seul petit bémol de ce tome (mais vraiment minuscule), objectivement cette fois, concerne la répétition de pensées ou d’actions : en effet, Xalyah va ressasser à de multiples reprises sa tristesse (ceux qui ont lu le tome 1, vous savez pourquoi) et avoir de nombreuses fois les mêmes réactions. MAIS ces répétitions sont tout à fait cohérentes avec la personnalité du personnage et le rendent crédible. Xalyah est une femme forte qui ne baisse pas sa garde facilement. Ces petites répétitions sont donc aussi un atout du roman puisqu’ils rendent Xalyah plus réaliste.
Le récit alterne très bien les différents rythmes : action, pause, révélation, évolution des personnages et avancée de l’intrigue ! En un mot, pas le temps de s’ennuyer !
Les emmerdes se succèdent pour notre plus grand plaisir ! (Comment ça les lecteurs sont sadiques ?!)
L’héroïne Xalyah est sexy, canon, mortelle et tellement courageuse : voilà une femme boostée aux hormones ! Toujours mon coup de coeur dans ce roman !
Les autres personnages sont bien développés et intéressants : j’ai beaucoup aimé Khenzo (parce que tellement parfait !), Mervin (parce que tellement direct !), Alexian (parce qu’il est complexe) et Thomas (parce que tellement mystérieux) ! J’ai hâte d’en apprendre plus sur eux !
Les difficultés que Xalyah rencontre dans ce tome sont très différentes de celles du tome 1, les problématiques et sa quête ont changé, tout comme le tome 3 semble aller vers de nouveaux horizons !
L’écriture à la première personne (récit en JE à la façon d’un journal intime) est toujours précise et fluide : on se croirait dans la peau de Xalyah à frôler la mort !
Une fin que j’attendais à 2000% (personnellement) ! Et qui ouvre un nouvel horizon pour le tome 3… Que demander de plus pour lire la suite au plus vite ?
Pas un instant d’ennui ! Le livre monte en crescendo et se termine sur notre redoutable Xalyah se lançant dans une nouvelle aventure ! J’attends la suite avec impatience !
*** Remerciements ! ***
Je remercie infiniment la maison d’édition Inceptio de m’avoir envoyé en papier le tome 2 de la saga Horizons de Lysiah Maro ! C’est vraiment une ME que j’adore : sympathique, passionnée, proche des chroniqueurs et dont les livres sont toujours ORIGINAUX et INTÉRESSANTS (voire plus !)
Pour acheter Horizons (t.2),
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café et attention aux balles perdues durant votre lecture !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?