Vous manquez de temps ? Moi, aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Une vie plus belle que mes rêves,
il faut y croire !
Pour ce roman feel-good d’émancipation
et cette histoire à suspense
qui m’ont émue !
Une vie plus belle que mes rêves
De Marilyse Trécourt
Chez Eyrolles
Quatrième de couverture :
A 37 ans, Louise enchaîne les expériences professionnelles sans lendemain, toutes très courtes et sans rapport avec les compétences de la jeune femme, diplômée en droit. Quand son dernier CDD n’est pas renouvelé chez Dugeon, elle s’apprête à se mettre en quête d’un énième emploi, sans envie ni projet précis. Louise se décrit elle-même comme » une mouette croisée avec un poisson rouge « , elle virevolte, sans apprendre de la vie. Elle va donc continuer à faire ce qu’elle a toujours fait : chercher prudemment un poste quelque part pour contribuer aux frais du foyer et tranquilliser ses parents ainsi que son mari Sam. C’est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l’incite à » prendre de la hauteur « . Galvanisée par les conseils de Claire, Louise délaisse sa recherche d’emploi pour se remettre à une passion ancienne : le dessin. Lors d’une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange et expressive représentant une femme sur une crique, au pied de falaises rouges. Le pouvoir de cette oeuvre étrange va donner un cours imprévu au destin tout tracé de Louise…
— Feel-good / Développement personnel / Suspense —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Une boîte à trésors ∼
En une phrase :
∼ Quand une femme de trente-sept ans un peu perdue et grande trouillarde dans le fond « prend de la hauteur » suite aux conseils de son amie d’un mètre trente-quatre, cela donne une histoire qui nous répare de nos propres peurs, qui nous réconcilie avec le passé et qui nous redonne des rêves ! ∼
Sur les personnages :
∼ Des failles et des peurs comme les nôtres ∼
Sur la construction narrative :
∼ Une alternance entre passé et présent avec jeu de miroir ∼
Sur le message :
∼ Une réécriture moderne du mythe de la boîte de Pandore ∼

Sur le côté développement personnel :
∼ Le roman s’accompagne d’un carnet de bord pour s’inventer une vie plus belle que ses rêves ∼
MES RESSENTIS SPOILERS :
La force de ce roman ? Nous avons tous une Marie-Louise en nous, une version de nous-mêmes blessée et prisonnière de nos peurs qui tient entre ses mains une boîte de Pandore renfermant craintes et rêves…
L’intelligence de ce roman ? Le choix de la construction en alternance passé et présent à laquelle s’ajoute un jeu de miroir entre les personnages : le passé raconté par Raphaël rapproche pas à pas Marie de Louise, tandis qu’en miroir Louise se rapproche de Raphaël, comme un retour en arrière vers son passé, vers la réunification d’elle-même en Marie-Louise, et ses retrouvailles avec Raphaël. Ainsi le passé avance quand le présent revient sur ses pas, pour qu’à dix-sept ans d’écart, Marie et Louise se retrouvent.
La finesse de ce roman ? La réécriture moderne du mythe de la boîte de Pandore qui est ici la boîte inconsciente où Marie-Louise a enfoui ses peurs et ses rêves.
Le coup de génie ? C’est pour moi cette séparation symbolique de Marie-Louise en Marie et Louise : élément à la fois symbolique dans la psyché humaine et clef jubilatoire du suspense du récit.
∴
Mots à retenir :
» – J’ai une idée ! s’écrie-t-il soudain. Et si on essayait d’ouvrir la boîte ?
– Quoi ?
– La boîte du tableau. Peut-être qu’en l’ouvrant, on trouverait une solution ?
– Matt, je crois vraiment que tu te fais des illusions à propos de cette boîte… »
(p.148, édition Eyrolles, épreuves non corrigées)
*
« Comment ai-je passé les trente-sept premières années ? Qu’ai-je construit ? Me suis-je réalisée ? Ai-je accompli quoi que ce soit dont je puisse être fière ? Je dois reconnaître que j’ai de réponse satisfaisante à aucune de ces questions ni à la plus importante : ai-je été heureuse ? »
(p.149)
*
» « Et vous, quels rêves n’avez-vous pas encore eu le courage de réaliser ? » «
(p.150)
Pour moi, le style n’était pas assez original et n’avait pas assez de relief. Je sais, je sais, ce n’est pas ce que l’on attend dans un feel-good, mais je suis toujours « en manque » quand il n’y a pas d’effets stylistiques dans un livre, même s’il a une écriture propre et agréable, comme c’est le cas pour Une vie plus belle que mes rêves.
Une couverture symbolique aux couleurs vives qui attirent l’œil en rayon.
Un titre magnifique qui est devenu ma phrase leitmotiv dans la vie !
Une histoire à suspense qu’on ne peut plus lâcher : je vous conseille de le lire d’une traite car j’ai beaucoup souffert de devoir m’arrêter au PIRE MOMENT de l’histoire vers minuit trente un soir de semaine où je devais bosser le lendemain ! J’ai été très FRUSTRÉE de devoir attendre pour savoir la suite… C’est une histoire vraiment prenante qui vous tiendra éveillés !
Une très belle histoire qui porte des messages qui me tiennent à cœur : indépendance, libération de ses peurs, sortie de sa zone de confort, oser, se chercher, se dépasser, se réaliser !
Les personnages sont à la fois réalistes et pleins de fantaisie ce qui rend leur rencontre pétillante ! J’ai particulièrement apprécié Claire qui du haut de son mètre 34 en impose, Matt et Raphaël.
J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Louise et son chemin de vie, j’ai été très émue par ses blessures et ses trésors enfuis, sa façon de faire plaisir à tout le monde sans penser à elle, sa façon de se cacher, d’avoir peur de vivre et d’exister !
Cette histoire magnifique, prenante, émouvante racontée avec intelligence et suspense est un COUP DE CŒUR !
Je vous invite à vivre une vie plus belle que vos rêves
en suivant le chemin de libération de Louise !
*** Remerciements ! ***
Je remercie infiniment Marilyse et Eyrolles d’avoir fait gagner à des lecteurs, comme ce fut mon cas !, les exemplaires des épreuves non corrigées lors du salon d’Hyères !
Et je rappelle aux lecteurs de chercher la phrase magique 😉
POUR ACHETER UNE VIE PLUS BELLE QUE MES RÊVES,
IL SUFFIT DE CLIQUER !
∴
À votre tasse de café et triomphez de vos peurs avec Louise !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Je lis peu de feel-good, mais ce roman a l’air plein de fraîcheur… Merci pour cette jolie découverte 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je confirme : il est différent des « feel-good » habituels ! 😉 Le côté suspense et récit y sont au premier plan comme dans un roman de littérature blanche. Si tu le tentes, tu me diras ton avis ? En tout cas, je te remercie de suivre mon blog, cela me fait vraiment très plaisir ! :3
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Chaque feel-good est différent mais au résultat on passe deux heures rapidement avec le même état que si on avait vu une bonne comédie sentimentale en streaming. La romance romantique avec ses vertus sur le développement personnel. Chaque feel-good pourrait s’intituler « le bien-être pour les nuls ». Ma religion m’interdit d’en lire et tant pis pour ceux qui ne peuvent s’en passer ! Une autre constance de ses livres est la vacuité littéraire, la platitude de style. C’est souvent écrit en gros caractères afin d’encore moins fatiguer le lecteur. Voilà sinon bonjour à toi et attention de ne pas te retrouver un jour coincée à lire des trucs indigestes pour faire plaisir à untel ou unetelle. C’est le risque quand on met un pied dans le commerce de ce genre de livres. C’est une littérature à part qui à mon sens manque d’invention, de profondeur, de tripes. Le jour où je lirai un bon feel-good c’est que ce n’est pas un feel-good !
J'aimeJ'aime