Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec Dis-moi pourquoi,
revivez la candeur d’un amour d’adolescent !
LECTURE SYMPATHIQUE
Histoire d’amour feel-good bien construite
avec des sentiments adolescents crédibles
Dis-moi pourquoi
De Ninon Amey
Auto-édition
Quatrième de couverture :
Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.
Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.
Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?
Une histoire émouvante, sur le thème de la résilience.
— Histoire d’amour feel-good / young adult —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Comédie romantique un peu farcesque ∼
En une phrase :
∼ Un premier amour coup de foudre plein de candeur et de chaînes plus sombres qui prend d’ubuesques détours et explore les différents chemins du quiproquo amoureux ! ∼
Sur le style :
∼ Propre, sans fioriture, facile et simple : parfait pour des adolescents ∼
Le style est fluide et propre mais a manqué, pour moi, de métaphores, de poésie et de lyrisme amoureux : question de goût ou d’âge ? J’avoue aimer les histoires d’amour contées par les livres classiques, avec des envolés lyriques propre à dessiner sous mes yeux les papillons du sentiment amoureux, mais c’est aussi sans doute qu’à mon âge, je préfère les histoires d’amour plus matures. J’aime lire le couple sous d’autres angles que la naïveté malhabile des débuts. Donc si le style ne m’embarque pas dans la passion amoureuse naïve, il me faut la gravité des déchirures des amours réels.
Un des nœuds de l’histoire m’a paru prévisible. Il tombait bien, il a relancé l’histoire et les difficultés. Je comprends symboliquement son sens, et il est crédible, mais en tant que lectrice, je n’ai pas été surprise : dommage. SPOILERS (surlignez pour lire) : je parle ici de la peur qu’éprouve Axel d’être violent avec Sarah. Je l’ai tout de suite vu venir pour expliquer la séparation du couple et relancer les péripéties. Evidemment, en terme de reconstruction, je suis en accord total avec cet événement qui nous montre qu’il faut régler son passé pour pouvoir être serein dans le présent : j’aime donc la morale qu’il apporte, mais d’un point de vue narratif, j’ai trouvé cela dommage car je m’y attendais.
Bien que certaines situations du roman ne soient pas forcément réalistes, mais plutôt comiques et farcesques – ce que j’ai trouvé très plaisant –, une petite facilité narrative m’a dérangée. SOIPLERS (surlignez pour lire) : la répétition des agressions n’est, pour moi, pas crédible. Au début à l’arrêt de bus, ok, dans le passé l’ex petit-ami irrespectueux et violent, ok, mais l’agresseur dans le parc ça faisait beaucoup. Trois situations d’agression pour une seule fille, ça arrangeait trop l’histoire. La nature de ce rebondissement m’a déplu, bien que la réflexion qui a suivi sur la peur d’être violent d’Axel me paraisse crédible, intéressante et psychologiquement importante.
L’alternance des deux points de vue (celui de Sarah et celui d’Axel) est très bien mené : chaque fois la vision de la situation de l’un complète celle de l’autre ou la poursuit dans le temps. Cela rend curieux et donne un très bon rythme de lecture. C’est mon aspect préféré du roman.
L’histoire est pleine de rebondissements et de situations compliquées.
J’ai apprécié les quiproquos et la situation farcesque originale que vivent les deux amoureux.
Le roman aborde avec justesse des sentiments amoureux adolescents, naïfs, plein de quiproquos, d’erreurs, de peurs et de manque d’assurance, mais sensibles et sincères.
Des messages sur l’amour extrêmement justes que je partage : je trouve que les romances young adult devraient davantage suivre ce modèle et transmettre ce genre de valeurs sur le respect de l’un et de l’autre dans un couple, sur la non-violence, sur la reconstruction, la douceur, la patience…
Une histoire d’amour qui sonne vraie et sans scènes de sexe en plus, si c’est pas incroyable !
Si vous cherchez une histoire d’amour un peu feel-good, un peu young adult sans apprentissage du kamasutra, une analyse des sentiments et des quiproquos adolescents crédibles avec une petite dose de comique farcesque
vous avez trouvé votre livre : Dis-moi pourquoi !
*** Remerciements ! ***
Je remercie infiniment Ninon Amey pour ce SP numérique (et sa patience) ! J’ai été heureuse de découvrir enfin un de ses romans et je suis curieuse de découvrir ses autres histoires d’amour !
Pour acheter Dis-moi pourquoi,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café et bonne lecture cocooning !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Je vais finir par mettre ce blog sur la liste noire ou plutôt rose, pitiééééé ! Du feel good comme s’il en pleuvait et je suis sorti sans pébroque. Il est où l’écriteau marqué blog interdit au public « no young adult » ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense ne pas être le seul blog à parler de livres que tu juges « feel good » quand même xD Et désolée, mais je chronique les Services Presse que j’ai reçus. Tu n’es pas obligé de lire les articles qui ne t’intéressent pas 😉 Et si tu veux, je te dirai quand je chroniquerai des livres littéraires susceptibles de t’émoustiller 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
T’inquiètes je mène ma croisade pour sauver la littérature sur tous les blogs y compris sur Babelio mais ok je me désabonne de ton blog. Le feel good c’est Fahrenheit 451.
J'aimeJ'aime
Tu peux enlever mon commentaire si ça te chante : le bonheur dans la censure !
J'aimeJ'aime
Tu es libre de te désabonner si mon blog ne t’intéresse pas, je ne force personne 🙂
J'aimeJ'aime
Wooooooow!!!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne