Les Chroniques Pressées

Chronique Pressée 35 – Dis-moi pourquoi

Scroll down to content
Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

hot-chocolate-1402045_1280

Avec Dis-moi pourquoi,

revivez la candeur d’un amour d’adolescent !

 

LECTURE SYMPATHIQUE

Histoire d’amour feel-good bien construite

avec des sentiments adolescents crédibles

2948417657_1_3

 

Dis-moi pourquoi

De Ninon Amey

Auto-édition

66605032_2357550704520546_9166503418565492736_n

Quatrième de couverture :

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.

Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.

Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Une histoire émouvante, sur le thème de la résilience.

— Histoire d’amour feel-good / young adult —

 

 

Chronique Pressée :

 

En un mot :

∼ Comédie romantique un peu farcesque 

 

En une phrase :

∼ Un premier amour coup de foudre plein de candeur et de chaînes plus sombres qui prend d’ubuesques détours et explore les différents chemins du quiproquo amoureux ! ∼

 

Sur le style :

∼ Propre, sans fioriture, facile et simple : parfait pour des adolescents 

 

878873541940Ligne

 

bémol

Le style est fluide et propre mais a manqué, pour moi, de métaphores, de poésie et de lyrisme amoureux : question de goût ou d’âge ? J’avoue aimer les histoires d’amour contées par les livres classiques, avec des envolés lyriques propre à dessiner sous mes yeux les papillons du sentiment amoureux, mais c’est aussi sans doute qu’à mon âge, je préfère les histoires d’amour plus matures. J’aime lire le couple sous d’autres angles que la naïveté malhabile des débuts. Donc si le style ne m’embarque pas dans la passion amoureuse naïve, il me faut la gravité des déchirures des amours réels. 

Un des nœuds de l’histoire m’a paru prévisible. Il tombait bien, il a relancé l’histoire et les difficultés. Je comprends symboliquement son sens, et il est crédible, mais en tant que lectrice, je n’ai pas été surprise : dommage. SPOILERS (surlignez pour lire) : je parle ici de la peur qu’éprouve Axel d’être violent avec Sarah. Je l’ai tout de suite vu venir pour expliquer la séparation du couple et relancer les péripéties. Evidemment, en terme de reconstruction, je suis en accord total avec cet événement qui nous montre qu’il faut régler son passé pour pouvoir être serein dans le présent : j’aime donc la morale qu’il apporte, mais d’un point de vue narratif, j’ai trouvé cela dommage car je m’y attendais.

Bien que certaines situations du roman ne soient pas forcément réalistes, mais plutôt comiques et farcesques – ce que j’ai trouvé très plaisant –une petite facilité narrative m’a dérangée. SOIPLERS (surlignez pour lire) : la répétition des agressions n’est, pour moi, pas crédible. Au début à l’arrêt de bus, ok, dans le passé l’ex petit-ami irrespectueux et violent, ok, mais l’agresseur dans le parc ça faisait beaucoup. Trois situations d’agression pour une seule fille, ça arrangeait trop l’histoire. La nature de ce rebondissement m’a déplu, bien que la réflexion qui a suivi sur la peur d’être violent d’Axel me paraisse crédible, intéressante et psychologiquement importante.

 

 

240_F_45067146_Zjt8iPADrnB7COO2zfrQIZZNiJySaJm0.jpgL’alternance des deux points de vue (celui de Sarah et celui d’Axel) est très bien mené : chaque fois la vision de la situation de l’un complète celle de l’autre ou la poursuit dans le temps. Cela rend curieux et donne un très bon rythme de lecture. C’est mon aspect préféré du roman.

L’histoire est pleine de rebondissements et de situations compliquées. 

J’ai apprécié les quiproquos et la situation farcesque originale que vivent les deux amoureux.

Le roman aborde avec justesse des sentiments amoureux adolescents, naïfs, plein de quiproquos, d’erreurs, de peurs et de manque d’assurance, mais sensibles et sincères.

Des messages sur l’amour extrêmement justes que je partage : je trouve que les romances young adult devraient davantage suivre ce modèle et transmettre ce genre de valeurs sur le respect de l’un et de l’autre dans un couple, sur la non-violence, sur la reconstruction, la douceur, la patience…

Une histoire d’amour qui sonne vraie et sans scènes de sexe en plus, si c’est pas incroyable !

878873541940Ligne

 

depositphotos_20419617-stock-illustration-spilled-coffee

Si vous cherchez une histoire d’amour un peu feel-good, un peu young adult sans apprentissage du kamasutra, une analyse des sentiments et des quiproquos adolescents crédibles avec une petite dose de comique farcesque

vous avez trouvé votre livre : Dis-moi pourquoi !

depositphotos_20419617-stock-illustration-spilled-coffee

 

*** Remerciements ! ***

Je remercie infiniment Ninon Amey pour ce SP numérique (et sa patience) ! J’ai été heureuse de découvrir enfin un de ses romans et je suis curieuse de découvrir ses autres histoires d’amour !

 

Pour acheter Dis-moi pourquoi,

il suffit de cliquer !

66605032_2357550704520546_9166503418565492736_n

 

À votre tasse de café et bonne lecture cocooning !

hot-chocolate-1402045_1280

 

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

6 Replies to “Chronique Pressée 35 – Dis-moi pourquoi”

  1. Je vais finir par mettre ce blog sur la liste noire ou plutôt rose, pitiééééé ! Du feel good comme s’il en pleuvait et je suis sorti sans pébroque. Il est où l’écriteau marqué blog interdit au public « no young adult » ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense ne pas être le seul blog à parler de livres que tu juges « feel good » quand même xD Et désolée, mais je chronique les Services Presse que j’ai reçus. Tu n’es pas obligé de lire les articles qui ne t’intéressent pas 😉 Et si tu veux, je te dirai quand je chroniquerai des livres littéraires susceptibles de t’émoustiller 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. T’inquiètes je mène ma croisade pour sauver la littérature sur tous les blogs y compris sur Babelio mais ok je me désabonne de ton blog. Le feel good c’est Fahrenheit 451.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

Le Sushi Qui Bouquine

Lecture et pop-culture

La petite vie d'Elou - Une maman ordinaire.

La vie d'une maman de 2 enfants de 4 et 2 ans. Qui aime cuisiner et découvrir et tester des nouvelles choses.

Livraisons Littéraires

Conseils livrés au quotidien

Le Piano-Bar de la Culture

auteur(e)s et chroniqueur(se)s du piano bar

La Bibliothèque de Lilly McNocann

"Books are often more than just books" — Roxane Gay

Cicco Lady

Positive photography ❤️

lilitherature.com

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

♡ Amel'z on web ♡

Blog lecture, écriture et développement personnel

Les mots d'Eric

J’ai décidé d’ouvrir un blog dédié à l’amour que je porte aux mots, à la poésie. Depuis quelques temps j’avais pris l’habitude de publier tous les dimanches, une poésie, un court texte en prose, une micro nouvelle, généralement illustrée d’une photographie. J'ai envie d’aller un peu plus loin et de ne plus mélanger mes publications qui ne sont pas de même nature. C’est vrai aussi que jamais je n’ai ressenti aussi fort le besoin de prendre le temps d’écrire, pour apporter un peu d’apaisement dans une période où les mots sont trop souvent abîmés, à trop les utiliser pour salir, pour haïr. Ces textes que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir, ont pour certains été écrits il y a longtemps, d’autres seront des productions du jour.

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

Dévolivre

Pour tous les dévoreurs de livres...

Heart Hanea's Book

Blog Littérature

Le point Cul

- un point culturel et culinaire -

Nana Booklover

"She reads books as one would breathe air, to fill up and live"

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Le monde enchanté de mes lectures

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté

Les Cent Ciels

Être, Exister, De-Venir, Vivre, Réalité, Action, Agir, Plaisirs_Emotions_Désirs_Sensations_Emois_Désirs_Perceptions_Réalisations, Jouir

Les lectures de Louise

" La lecture est une amitié " Marcel Proust

La petite rédactrice

Tutorat - Rédaction - Correction

La Cocci-Lectrice

Blog Littéraire - "Lire c'est être aussi léger qu'une plume et aussi vagabond que l'imagination !" SophieCsx

Hélène Destrem

Auteure de romans et de nouvelles de genres différents, je suis aussi correctrice d'édition.

%d blogueurs aiment cette page :