Les Chroniques Pressées

Chronique Pressée 36 – COUP DE CŒUR pour Everlasting

Scroll down to content
Vous manquez de temps ? Moi, aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

Everlasting,

c’est quand on croise Skynet et Tinder !

 

coffee-cup-3157712_1920

ob_1fa448_coup-de-coeur

Pour ce roman hybride

d’anticipation et de dystopie young adult

qui offre une vision originale de l’amour de demain

 

 

Everlasting

De Juliette Pierce

Chez Inceptio

 

66866069_639168313249869_7217025721485492224_n

Quatrième de couverture :

L’amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera.

C’est ainsi qu’Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l’algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d’As s’avèrent négatifs : « aucune correspondance dans la base de données ». Incapable d’envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel… Seulement c’est au cœur du système que l’on en découvre les failles.

— Anticipation / Dystopie Young Adult / Romance —

 

 

Chronique Pressée :

En un mot :

∼ L’algorithme de l’Amour 

 

En une phrase :

∼ Si vous aimez les secrets et l’action mais aussi les sociétés futuristes qui vous trouvent votre âme-sœur, vous le tatouent sur la peau et vous laissent le choix d’aller le trouver ou pas, venez découvrir les secrets de cet algorithme amoureux proche d’un Tinder 2.0 avec As, une jeune femme comme vous et moi à qui on n’avait trouvé aucune correspondance jusque-là ! 

 

Sur les personnages :

As, Ellis et Nora cachent bien leurs lots de secrets et de différences : tous ont fait planter la première version de Soulmates lors de la recherche de leur âme-sœur. Mais pourquoi ? 

66804264_849880932048626_6765970506622435328_o
Sur le style:

∼ Ecriture à la fois poétique et technologique 

 

Sur la fin :

∼ Une petite bombe qui vous explose en pleine main : quelle surprise ! Cela agite les méninges et chamboulent les happy end auxquels on ne croit pas 

 

878873541940Ligne

bémol

 

Selon moi, un des bémols qui est aussi une force du roman c’est son côté hybride qui fera que chacun pourra y trouver son compte tout en étant un peu déçu en même temps, hélas ! Et ce fut un peu mon cas : autant j’ai trouvé la première partie du roman accès anticipation et présentation du fonctionnement de la société brillante, autant j’ai trouvé la seconde partie moins intéressante car fort ressemblant à un remake des dystopies young adult à la Hunger Games. Pourquoi as-tu mis ce livre en coup de coeur, me direz-vous ? Justement parce que je pense que cette hybridation était la seule manière de plaire au plus large public, car si j’adore les livres sans action ne reposant que sur une réflexion sociétale, je sais aussi que je suis une lectrice atypique et que pour bon nombres de lecteurs (et c’est normal), sans action, vient l’ennui. Donc ce qui m’a déplu ou déçu dans le roman (la seconde partie), sera sans doute la partie préférée d’autres lecteurs. Ainsi ce petit bémol est aussi le moyen de toucher des lecteurs aux attentes différentes et de faire passer à des adolescents un début de réflexion sur l’amour.

Là par contre, c’est un vrai bémol pour moi : le côté romance de la seconde partie du roman m’a déplu. Déjà parce que je ne suis pas fan des codes de la romance, mais aussi parce que j’ai trouvé que cela était un peu répétitif et ralentissait le rythme. Cette partie plaira sans doute aux adolescents, mais j’ai trouvé que c’était une façon peu originale de raconter l’histoire d’amour qui naît à ce moment-là.

J’ai également trouvé que la réflexion philosophique et existentielle sur l’amour donnée par la technologie aurait pu être plus développée. J’aurais aimé qu’elle le soit en tout cas, au profit d’un raccourcissement de certains passages de la partie action-rébellion du roman. Mais c’est un choix d’auteur et une préférence personnelle de lectrice.

 

 

240_F_45067146_Zjt8iPADrnB7COO2zfrQIZZNiJySaJm0.jpg

 

Une couverture attrayante et intrigante : je l’adore !

Le titre a un vrai sens dans l’histoire et c’est le genre de détail que je trouve intelligent : le petit plus d’un livre bien pensé !

Un monde d’anticipation qui fait froid dans le dos et qui en même temps rend si curieux : est-ce que les âmes-sœurs existent vraiment ? Est-ce qu’on en a tous une ? Un algorithme pourrait-il vraiment nous la trouver ? L’amour, n’est-ce que cela ? Une histoire de compatibilité ? Est-ce souhaitable d’être avec la personne parfaite ? Ne peut-on pas aimer une personne imparfaite rencontrée par hasard ? A-t-on besoin d’une âme-sœur pour être heureux ? Voilà autant de questions que soulève ce roman et que je trouve fantastiques et croustillantes ! Le roman n’apporte pas LA réponse à ce qu’est l’Amour : c’est une invitation à réfléchir à notre conception de l’amour. Vous avez dit « réfléchir » ? Mon mot préféré ! J’adore forcément ! Comme dit plus haut, j’aurais souhaité que toute cette réflexion soit poussée encore plus loin dans son illustration, pas forcément dans les réponses apportées, mais en nous montrant encore d’autres exemples d’âmes-sœurs, de couples et de situations particulières de personnes sans âmes-sœurs. Néanmoins la thématique est très originale et a le mérite de questionner !

Des réflexions mais aussi une histoire avec des secrets et des découvertes, de l’action et des rebondissements inattendus : cette dystopie ravira les adolescentes fan de Hunger Games je pense et rappellera Twilight en mieux !

Le style est fluide et agréable mais avec une pointe d’originalité qui m’a séduite : les souvenirs sont présentés de manière technologique comme si un logiciel nous les montrait.

L’univers futuriste est original et bien construit : l’entreprise Everlasting, les programmes Soulmates et iBrain ou les villes Upside et Downside sont bien utilisés dans le roman. Cette société, bien que plausible, reste intrigante tout au long du roman comme un monde qui se révèle au fil de la lecture. J’ai apprécié que cet univers ne soit pas trop scientifique ou trop politique, certains lui reprocheront peut-être un côté « conte » ou « utopie » pas assez développé, mais je trouve que c’est la meilleure façon d’illustrer un message !

 L’autrice aime bien nous surprendre et aller à l’encontre des clichés des romans young adult habituels où tout se finit bien et où tous les héros font les bons choix. Ici, ils sont humains, ils font des erreurs et sont parfois lâches. SPOILERS à lire en surlignant : J’ai adoré être surprise lorsqu’AS abandonne Nora, dans un roman young adult en mode « disney » et « happyland », elle l’aurait sauvé au péril de sa vie évidemment et là non elle est juste humaine ; à la fin également, j’ai aimé voir la faiblesse de Jaspe, l’ex d’As, qui est allé trouver son âme- soeur alors qu’il s’y refusait auparavant et aimait vraiment la jeune femme ; j’ai aussi apprécié le coup du double tatouage qui se dessine petit à petit en même temps qu’Ellis tombe amoureux ; le piège du faux tatouage d’AS auquel on ne s’attend pas ; et bien sûr la fin ! J’adore le message qu’elle apport!

La fin est un véritable feu d’artifice ! C’est mon coup de cœur dans ce roman ! Elle étonne, détonne, pétarade et fait putain de réfléchir ! Elle est frustrante et intelligente. Une vraie bombe !

 

878873541940Ligne

 

depositphotos_20419617-stock-illustration-spilled-coffee

Un roman hybride qui vous fera réfléchir à votre conception de l’Amour et vous montrera ce que sera peut-être l’amour de demain : un simple algorithme de compatibilité !

Est-ce vraiment ça le bonheur ?

Je vous invite à lire ce roman COUP DE CŒUR original qui se finira comme un feu d’artifice !

depositphotos_20419617-stock-illustration-spilled-coffee

 

 

POUR ACHETER EVERLASTING,

IL SUFFIT DE CLIQUER !

66866069_639168313249869_7217025721485492224_n

 

À votre tasse de café et venez chercher votre âme-sœur !

coffee-cup-3157712_1920

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

La Lectrice Compulsive

Une lectrice qui vit sous sa pile à lire

Les mots d'Eric

J’ai décidé d’ouvrir un blog dédié à l’amour que je porte aux mots, à la poésie. Depuis quelques temps j’avais pris l’habitude de publier tous les dimanches, une poésie, un court texte en prose, une micro nouvelle, généralement illustrée d’une photographie. J'ai envie d’aller un peu plus loin et de ne plus mélanger mes publications qui ne sont pas de même nature. C’est vrai aussi que jamais je n’ai ressenti aussi fort le besoin de prendre le temps d’écrire, pour apporter un peu d’apaisement dans une période où les mots sont trop souvent abîmés, à trop les utiliser pour salir, pour haïr. Ces textes que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir, ont pour certains été écrits il y a longtemps, d’autres seront des productions du jour.

aubazartdesmots.wordpress.com/

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

Dévolivre

Pour tous les dévoreurs de livres...

Heart Hanea's Book

Blog Littérature

Le point Cul

- un point culturel et culinaire -

Nana Booklover

"She reads books as one would breathe air, to fill up and live"

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Le monde enchanté de mes lectures

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté

Les Cent Ciels

Être, Exister, De-Venir, Vivre, Réalité, Action, Agir, Plaisirs_Emotions_Désirs_Sensations_Emois_Désirs_Perceptions_Réalisations, Jouir

Les lectures de Louise

" La lecture est une amitié " Marcel Proust

La petite rédactrice

Tutorat - Rédaction - Correction

La Cocci-Lectrice

Blog Littéraire - "Lire c'est être aussi léger qu'une plume et aussi vagabond que l'imagination !" SophieCsx

Hélène Destrem

Auteure de romans et de nouvelles de genres différents, je suis aussi correctrice d'édition.

Lectures évasion

Lire c'est vivre les rêves des autres

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Au fil des mots

"La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

%d blogueurs aiment cette page :