Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Intrigue chez Virginia Woolf,
c’est une incroyable rencontre avec l’écrivaine anglaise !
PARTAGÉE
Je n’aime pas les thrillers
Tous les autres aspects du roman étaient passionnants
Intrigue chez Virginia Woolf
D’Anne-Marie Bougret
Auto-édition
Quatrième de couverture :
Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste ! Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière. Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l’honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?
— Thriller littéraire —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ So British ! ∼
En une phrase :
∼ Clara va mener deux enquêtes au parfum de thriller, de fantastique et de littérature : l’une pour se sauver de la mafia ; l’autre pour faire la lumière sur la mort énigmatique de son idole : Virginia Woolf… Si même la littérature devient dangereuse ! ∼
Sur le style :
∼ D’une élégance rare, totalement britannique ∼
∴
Mots à retenir :
« Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne. »
Citation de V. Woolf, extraite du roman
*
« Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n’a pas mangé. »
Citation de V. Woolf, extraite du roman
*
« À quelques mètres, un saule pleureur trempait négligemment sa chevelure dans l’eau. »
(une des métaphores très poétiques que j’ai beaucoup apprécié dans le roman)
1 – Je n’aime pas les thrillers
Comme vous le savez depuis le temps, je n’aime pas les thrillers, c’est donc logiquement que tout ce pan-là du roman m’a beaucoup moins plu. Tout le côté meurtre et danger, l’angoisse et les scènes violentes – Spoilers en surlignant : les scènes d’agression et la tentative de viol – ont par moment « gâché » le plaisir que j’avais à lire ce roman. Sur ce point, je ne peux pas vous dire si le côté thriller, poursuite et angoisse est bien mené car je n’aime pas retrouver ce genre de chose dans un livre. Mais si vous aimez les thrillers, cet aspect qui m’a malheureusement déplu, et explique mon avis partagé, pourrait vous séduire.
2 – L’action est un peu répétitive
En plus du côté thriller anxiogène qui ne m’a pas offert une lecture agréable, je ne suis pas une grande fan des romans avec beaucoup d’action sans suspense, j’ai donc été déçue que le livre joue davantage sur la carte répétitive de l’angoisse : les personnages sont traqués, piégés, ils s’en sortent et on recommence. Bien sûr, il y a un crescendo et cela reste plausible, mais moi j’aime quand l’action varie et sur ce plan-là, j’ai trouvé que la menace qui pesait sur les personnages était trop souvent la même.
3 – J’aurais préféré plus de suspense
Le dernier bémol va avec le précédent : le choix de l’action ayant été fait – sans doute pour dynamiser les parties littératures et explications autour de Virginia Woolf, ce que je comprends, même si ce n’est pas ce à quoi je suis le plus sensible – il m’a cruellement manqué un élément surtout pour un roman thriller-enquête si britannique : l’enquête justement ! Le côté suspense et découverte (qui a fait quoi et qui leur en veut et pourquoi) se résout très vite, trop vite ! Heureusement une nouvelle énigme fantastique apparaît au milieu de roman pour redonner un peu de souffle à l’intrigue, mais cela n’a pas suffit pour moi qui suis une grande fan de suspense (bien plus que d’action). J’aurais donc préféré un côté plus « enquête » réflexive à la Sherlock Holmes.
Pour résumer
C’est une affaire de goût et de dosage, mais voilà pourquoi mon avis est partagé : le manque de suspense par rapport à la forte présence d’action et l’aspect anxiogène des thrillers que je n’aime pas.
1 – Le style
L’écriture d’une élégance toute anglaise, voilà ce qui m’a subjuguée dans ce roman et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, malgré les aspects de l’histoire qui m’on dérangée ! Que c’est bien écrit ! Que c’est délicat ! Que c’est propre et littéraire ! J’ai dégusté chaque phrase, chaque description et tournure : il y avait vraiment sur les mots cette magie anglaise inexplicable qui m’a constamment renvoyée en Angleterre… Cette atmosphère pleine de dentelles et de tasse de thé, de retenu, de pudeur et de grâce à chaque ligne !
2 – La rencontre littéraire avec Virginia Woolf
Virginia Woolf ! Quelle rencontre incroyable à laquelle je ne m’attendais pas ! En tant que littéraire, j’avoue avoir bien vite oublié les personnages et leur histoire présente, ne m’intéressant plus qu’à l’autrice adulée par Clara et Sally ! J’ai été infiniment curieuse de découvrir les descriptions de ses lieux de vie, ses habitudes et sa vision littéraire.
3 – Les citations
Les citations de Virginia Woolf qui jalonnent le roman font réfléchir et habitent totalement l’histoire, lui donnant un caractère intemporel, créant un lien muet et invisible entre le lecteur et l’écrivaine.
4 – Les personnages
J’ai eu une petit coup de cœur pour le personnage de Sally, cette vieille femme tellement anglaise, aux vieilles manies et à la ferveur intacte pour la grande écrivaine. Elle était charmante et pleine de douceur.
5 – Les messages
Enfin, je ne peux que féliciter ce roman pour faire passer autant de messages et de réflexions : découverte de l’Angleterre, de Virginia Woolf, pensées sur la place des femmes dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui, sur la vie…
En un mot, je n’ai pas aimé le côté thriller angoissant, mais j’ai adoré tout ce qui avait trait à la littérature et à Virginia Woolf. La petite pointe de fantastique m’a plu et j’ai été subjuguée par le style d’Anne-Marie Bougret. Alors si vous aimez les thrillers et la littérature, qu’attendez-vous ?
*** Remerciements ! ***
Je remercie infiniment Anne-Marie Bougret de m’avoir confié son roman en format numérique ! Bien que le côté « thriller » m’ait déplu, je ne regrette pas d’avoir découvert la plume magnifique d’Anne-Marie Bougret et l’écrivaine Virginia Woolf que je n’ai jamais lu jusqu’à aujourd’hui : grâce à ce roman, je me suis promenée en Angleterre sans y avoir jamais mis les pieds et j’ai fait la rencontre incroyable de la pensée d’une autrice que je méconnaissais.
∴
Pour acheter Intrigue chez Virginia Woolf,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de thé British et bonne lecture !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Merci Mélodie pour cette belle chronique, cette belle présentation so british et tes critiques constructives, à méditer pour le prochain… Bonne journée et à bientôt. Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir Anne-Marie, et merci à toi de m’avoir confié ton roman 😉
J’aimeJ’aime