Les Chroniques Pressées

Chronique Pressée 40 – Intrigue chez Virginia Woolf

Scroll down to content
Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

literature-3091212_1920

 

Intrigue chez Virginia Woolf,

c’est une incroyable rencontre avec l’écrivaine anglaise !

 

PARTAGÉE

emoticon

Je n’aime pas les thrillers

Tous les autres aspects du roman étaient passionnants

 

 

 

Intrigue chez Virginia Woolf

D’Anne-Marie Bougret

Auto-édition

49721814_381558202655219_1523136587326554112_n

 

Quatrième de couverture :

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste ! Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière. Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l’honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

— Thriller littéraire —

 

 

Chronique Pressée :

 

En un mot :

∼ So British ! 

 

En une phrase :

∼ Clara va mener deux enquêtes au parfum de thriller, de fantastique et de littérature : l’une pour se sauver de la mafia ; l’autre pour faire la lumière sur la mort énigmatique de son idole : Virginia Woolf…  Si même la littérature devient dangereuse ! 

 

Sur le style :

∼ D’une élégance rare, totalement britannique 

 

Mots à retenir : 

 

« Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne. »

Citation de V. Woolf, extraite du roman

*

« Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n’a pas mangé. »

Citation de V. Woolf, extraite du roman

*

« À quelques mètres, un saule pleureur trempait négligemment sa chevelure dans l’eau. »

(une des métaphores très poétiques que j’ai beaucoup apprécié dans le roman)

 

878873541940Ligne

 

bémol

1 – Je n’aime pas les thrillers

Comme vous le savez depuis le temps, je n’aime pas les thrillers, c’est donc logiquement que tout ce pan-là du roman m’a beaucoup moins plu. Tout le côté meurtre et danger, l’angoisse et les scènes violentes – Spoilers en surlignant : les scènes d’agression et la tentative de viol – ont par moment « gâché » le plaisir que j’avais à lire ce roman. Sur ce point, je ne peux pas vous dire si le côté thriller, poursuite et angoisse est bien mené car je n’aime pas retrouver ce genre de chose dans un livre. Mais si vous aimez les thrillers, cet aspect qui m’a malheureusement déplu, et explique mon avis partagé, pourrait vous séduire.

2 – L’action est un peu répétitive

En plus du côté thriller anxiogène qui ne m’a pas offert une lecture agréable, je ne suis pas une grande fan des romans avec beaucoup d’action sans suspense, j’ai donc été déçue que le livre joue davantage sur la carte répétitive de l’angoisse : les personnages sont traqués, piégés, ils s’en sortent et on recommence. Bien sûr, il y a un crescendo et cela reste plausible, mais moi j’aime quand l’action varie et sur ce plan-là, j’ai trouvé que la menace qui pesait sur les personnages était trop souvent la même.

3 – J’aurais préféré plus de suspense

Le dernier bémol va avec le précédent : le choix de l’action ayant été fait – sans doute pour dynamiser les parties littératures et explications autour de Virginia Woolf, ce que je comprends, même si ce n’est pas ce à quoi je suis le plus sensible – il m’a cruellement manqué un élément surtout pour un roman thriller-enquête si britannique : l’enquête justement ! Le côté suspense et découverte (qui a fait quoi et qui leur en veut et pourquoi) se résout très vite, trop vite ! Heureusement une nouvelle énigme fantastique apparaît au milieu de roman pour redonner un peu de souffle à l’intrigue, mais cela n’a pas suffit pour moi qui suis une grande fan de suspense (bien plus que d’action). J’aurais donc préféré un côté plus « enquête » réflexive à la Sherlock Holmes.

Pour résumer

C’est une affaire de goût et de dosage, mais voilà pourquoi mon avis est partagé : le manque de suspense par rapport à la forte présence d’action et l’aspect anxiogène des thrillers que je n’aime pas.

 

 

240_F_45067146_Zjt8iPADrnB7COO2zfrQIZZNiJySaJm0.jpg

1 – Le style

L’écriture d’une élégance toute anglaise, voilà ce qui m’a subjuguée dans ce roman et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, malgré les aspects de l’histoire qui m’on dérangée ! Que c’est bien écrit ! Que c’est délicat ! Que c’est propre et littéraire ! J’ai dégusté chaque phrase, chaque description et tournure : il y avait vraiment sur les mots cette magie anglaise inexplicable qui m’a constamment renvoyée en Angleterre… Cette atmosphère pleine de dentelles et de tasse de thé, de retenu, de pudeur et de grâce à chaque ligne !

2 – La rencontre littéraire avec Virginia Woolf

Virginia Woolf ! Quelle rencontre incroyable à laquelle je ne m’attendais pas ! En tant que littéraire, j’avoue avoir bien vite oublié les personnages et leur histoire présente, ne m’intéressant plus qu’à l’autrice adulée par Clara et Sally ! J’ai été infiniment curieuse de découvrir les descriptions de ses lieux de vie, ses habitudes et sa vision littéraire.

3 – Les citations

Les citations de Virginia Woolf qui jalonnent le roman font réfléchir et habitent totalement l’histoire, lui donnant un caractère intemporel, créant un lien muet et invisible entre le lecteur et l’écrivaine.

4 – Les personnages

J’ai eu une petit coup de cœur pour le personnage de Sally, cette vieille femme tellement anglaise, aux vieilles manies et à la ferveur intacte pour la grande écrivaine. Elle était charmante et pleine de douceur.

5 – Les messages

Enfin, je ne peux que féliciter ce roman pour faire passer autant de messages et de réflexions : découverte de l’Angleterre, de Virginia Woolf, pensées sur la place des femmes dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui, sur la vie…

 

878873541940Ligne

 

depositphotos_20419617-stock-illustration-spilled-coffee

En un mot, je n’ai pas aimé le côté thriller angoissant, mais j’ai adoré tout ce qui avait trait à la littérature et à Virginia Woolf. La petite pointe de fantastique m’a plu et j’ai été subjuguée par le style d’Anne-Marie Bougret. Alors si vous aimez les thrillers et la littérature, qu’attendez-vous ?

depositphotos_20419617-stock-illustration-spilled-coffee

 

 

*** Remerciements ! ***

Je remercie infiniment Anne-Marie Bougret de m’avoir confié son roman en format numérique ! Bien que le côté « thriller » m’ait déplu, je ne regrette pas d’avoir découvert la plume magnifique d’Anne-Marie Bougret et l’écrivaine Virginia Woolf que je n’ai jamais lu jusqu’à aujourd’hui : grâce à ce roman, je me suis promenée en Angleterre sans y avoir jamais mis les pieds et j’ai fait la rencontre incroyable de la pensée d’une autrice que je méconnaissais. 

 

 

Pour acheter Intrigue chez Virginia Woolf,

il suffit de cliquer !

49721814_381558202655219_1523136587326554112_n

 

À votre tasse de thé British et bonne lecture !

literature-3091212_1920

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

2 Replies to “Chronique Pressée 40 – Intrigue chez Virginia Woolf”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Cicco Lady

Positive photography ❤️

lilitherature.com

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

♡ Amel'z on web ♡

Blog lecture, écriture et développement personnel

La Lectrice Compulsive

Une lectrice qui vit sous sa pile à lire

Les mots d'Eric

J’ai décidé d’ouvrir un blog dédié à l’amour que je porte aux mots, à la poésie. Depuis quelques temps j’avais pris l’habitude de publier tous les dimanches, une poésie, un court texte en prose, une micro nouvelle, généralement illustrée d’une photographie. J'ai envie d’aller un peu plus loin et de ne plus mélanger mes publications qui ne sont pas de même nature. C’est vrai aussi que jamais je n’ai ressenti aussi fort le besoin de prendre le temps d’écrire, pour apporter un peu d’apaisement dans une période où les mots sont trop souvent abîmés, à trop les utiliser pour salir, pour haïr. Ces textes que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir, ont pour certains été écrits il y a longtemps, d’autres seront des productions du jour.

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

Dévolivre

Pour tous les dévoreurs de livres...

Heart Hanea's Book

Blog Littérature

Le point Cul

- un point culturel et culinaire -

Nana Booklover

"She reads books as one would breathe air, to fill up and live"

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Le monde enchanté de mes lectures

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté

Les Cent Ciels

Être, Exister, De-Venir, Vivre, Réalité, Action, Agir, Plaisirs_Emotions_Désirs_Sensations_Emois_Désirs_Perceptions_Réalisations, Jouir

Les lectures de Louise

" La lecture est une amitié " Marcel Proust

La petite rédactrice

Tutorat - Rédaction - Correction

%d blogueurs aiment cette page :