Les Chroniques Pressées

Chronique Pressée CHEF-D’ŒUVRE 5 – Soline et le Monde des Rêves Abandonnés

Scroll down to content
Vous manquez de temps ? Moi, aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

coffe-697576_1920 (1)

Avec Soline,

découvrez le Monde des Rêves Abandonnés et ses sombres secrets  !

 

160_F_24679307_v5bB7Xst4reVjXCGqTy3jGxXK0LGu3Ag

UN CHEF-D’ŒUVRE

de poésie et d’enfance

dans un conte fantastique moderne

 

Soline et le Monde des Rêves Abandonnés

De José Carli

Chez Inceptio

Soline et le monde des rêves abandonnés

 

Résumé :

« Un conte fantastique, poétique et ténébreux,

une passerelle entre les générations »

Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d’une petite ville de la banlieue de Lille. C’est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire… à un détail près. Elle n’existe pas. Elle est le fruit de l’imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonnés en rêve une fille idéale. La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte. Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés…

— Conte fantastique / Roman initiatique et poétique / Jeunesse —

 

 

Chronique Pressée :

En un mot :

∼ Frissons de poésie ∼ 

 

En une phrase :

∼ Soline est une petite fille imaginée par ses parents qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Sauf que Manon tombe soudain enceinte et Soline, oubliée, commence à s’effacer… Elle n’aura alors pas d’autres choix que de basculer dans le Monde des Rêves Abandonnés… ∼

 

Sur le style :

 Un diamant pur ∼

56182405_397913540941475_2155042202030440448_o

 

Sur les personnages : 

Petits par la taille et grands par l’âme ∼

 

Sur l’ambiance : 

∼ Ténébreuse et angoissante comme le vent qui frissonne au cœur des forêts de l’enfance 

 

*

 

Mots à retenir : 

 

« Il y avait là tout un cortège de fantômes placides qui les suivait de très près d’un air comminatoire. Par les minces fissures qui entaillaient l’écorce blanche tout autour d’eaux, on distinguait des bribes de petites maisons de pierres dépourvues de fenêtres, sinistres et noires comme les mausolées multiséculaires des cimetières abandonnés. Une ville tout entière se dressait dans l’ombre blême, telle une nécropole gothique, une crypte de fumée. »

(Page 89)

 

« Soline avança une main fébrile vers la surface. Son cœur s’emporta une nouvelle fois. Sa gorge était obstruée par un sentiment mêlé de joie intense, de fatigue et d’incertitude. Elle suffoquait. Cette rivière était-elle un passage qui mène au monde réel ? Ce cauchemar interminable arrivait-il enfin à son terme ? Son existence se ferait-elle douce à nouveau ? Allait-elle finalement , après tant d’épreuves, retrouver la chaleur de son foyer, de sa maison, de sa chambre, de son jardin, et surtout l’amour et l’attention de ses chers parents ?

Quand le bout de ses doigts toucha l’eau, une main monstrueuse, noire et visqueuse jaillit pour s’emparer de son poignet. Elle fut immédiatement emportée vers le fond de la rivière par une force impressionnante. »

(Page 210)

 

*

coffee-4152353_1280

bémol

1- Pas de définition pour les mots difficiles

Tout à fait lisible par les enfants, ce conte au style poétique et parfois soutenu gagnerait à fournir (dans une édition spécialement pour les enfants ?) quelques clefs de vocabulaire en bas de page afin d’aider les jeunes lecteurs à comprendre certains mots et à enrichir leur lexique. Je suis farouchement opposée à la simplification langagière (ou autre) des textes sous-prétexte que les enfants ont un niveau de langue pauvre, mais totalement convaincue de l’utilité des définitions en note de bas de page pour les enfants qui aiment comprendre tous les mots – et même en apprendre !

(Comment leur reprocher, cependant, de ne pas apprécier d’aller chercher 5 mots par page dans un dictionnaire ?)

 

2- Certains univers du roman sont moins détaillés et explorés que d’autres

Ceci est une très légère remarque, voire une simple réflexion, car peut-on toujours détailler à 100% tous les recoins d’un monde inventé ? Je pense que faire l’écueil de certains détails est un passage obligé, mais peut-être que certains « univers » seront trop développés ou pas assez selon le goût de chaque lecteur. Pour ma part, j’ai un peu moins apprécié un des univers explorés à la fin du roman, mais cela n’est qu’une question de préférence personnelle – il avait toute sa place dans la construction narrative. J’aurais également voulu en savoir encore plus sur le Monde des Rêves Abandonnés, le parcourir de A à Z… j’étais insatiable de cet univers ! J’aimerais presque un autre roman sur ce monde ! (José ? Partant ?!)

 

240_F_45067146_Zjt8iPADrnB7COO2zfrQIZZNiJySaJm0.jpg

 

1 – Le style poétique et soutenu

Une écriture magistrale aux airs de boîte à musique ! Un véritable frisson poétique de la première à la dernière ligne ! Décidément, il n’y a que les beaux contes et les beaux poèmes qui puissent sceller un charme toujours recommencé ! Et à peine refermée, comment ne pas déjà vouloir recommencer la lecture de cette incantation d’enfance, de ténèbres, de poésie et de battements de cœur qu’est Soline et le Monde des Rêves Abandonnés

2 – Puissante mise en abyme et idée originale

Une idée qui chamboule et dépoussière les schémas habituels du fantastique et leur lot (plaisant) de fantômes et autres créatures assoiffées (vampire et cie.) ! Ici, point de passage dans un Autre Monde de magie incroyable à la Harry Potter ni de petits sorciers… Non, nous voilà avec des personnages inventés ! Des personnages inventés dans un Monde de Rêves lui aussi inventé ! Vertigineux, non ? En voilà une belle mise en abyme ! Un livre qui parle de tous ces rêves que l’on s’invente et que l’on abandonne… Comme le rêve d’avoir un jour une petite fille sage et gentille : Soline. Tout ça tourné façon conte angoissant et ténébreux à la Perrault ! Moi je n’ai qu’une chose à dire : ça fait du bien de lire quelque chose de différent avec un rythme et un univers atypique !

3 – Des personnages qui rappellent l’enfance

Soline, c’est moi ! C’est la petite fille en moi ! La petite fille sage, discrète, inquiète et qui a peur de perdre ceux qu’elle aime ! Voilà sans doute pourquoi ce livre m’a transportée jusqu’au frisson de l’âme ! J’avais l’impression de traverser à sa place le Monde des Rêves Abandonnés ! Et à mes côtés, il y avait Anna, qu’on rêverait d’être, Tuaki au charme indéniable, Piwi au destin terrible, un méchant « loup » atypique et tous ceux que je n’aimais pas… Et là, coup de théâtre : à la fin, j’ai complètement changé d’avis ! C’est jouissif qu’un livre arrive à vous faire détester ses personnages puis vous les faire aimer – par un coup de théâtre crédible, attention ! – simplement parce que tous ont ce petit quelque chose qui les rend uniques et humains, ce petit quelque chose aussi qui fait avancer le groupe – et notre réflexion, ce petit quelque chose qui au fil des aventures donne à chacun une personnalité de plus en plus complexe. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ces personnages c’est qu’ils ont tous des forces et des faiblesses : pour triompher des obstacles, ils devront tous à un moment jouer un rôle décisif ! Et si les défauts que vous pensiez voir chez les uns et les autres étaient en réalité aussi des qualités ? De belles surprises vous attendent côté personnages ! De quoi faire réfléchir…

4 – Une morale subtile pour les grands et les petits

Ce qui – en plus du style, de l’originalité de l’idée, des personnages attachants et de la quête initiatique – place définitivement ce livre au rang de coup de cœur et de chef-d’oeuvre pour moi, c’est la force de sa morale ! Dans de nombreux romans ou de nombreuses histoires, la leçon à tirer est belle mais assez manichéenne. Je trouve que Soline et le Monde des Rêves Abandonnés a l’incroyable intelligence de montrer que la vie est quelque chose de bien plus complexe qu’un monde fait de catégories (« bons », « méchants » , et entre les deux). Toute l’histoire suggère qu’il y a toujours deux côtés de la rivière, que les faiblesses peuvent être des forces, que la gentillesse peut aussi cacher de mauvaises intentions, que les méchants d’aujourd’hui seront peut-être les héros de demain… Quelle belle leçon sur la mouvance de l’existence et la multiplicité des angles de vue ! Je suis totalement conquise par cette morale invitant à se méfier des jugements figés !coffee-4152353_1280

 

 

cafe-2345972_1920

Ce roman initiatique aux allures de contes ténébreux est un chef-d’oeuvre qui saura parler à votre âme d’enfant !

Alors accompagnez Soline et libérez-vous de vos peurs grâce à une aventure émouvante,

pleine de poésie et de sensibilité !

cafe-2345972_1920

 

*** Remerciements ! ***

Je remercie infiniment la maison d’édition INCEPTIO pour l’envoi de cet exemplaire dont je suis tombée littéralement amoureuse ! ❤ Je ne peux que le conseiller autour de moi, aux petits et grands !

 

 

Pour acheter Soline et le Monde des Rêves Abandonnés,

il suffit de cliquer !

Soline et le monde des rêves abandonnés

 

 

À votre tasse de café et bonne traversée du Monde des Rêves Abandonnés !

coffe-697576_1920 (1)

 

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Travel Colibri

Voyages sur le monde

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

Le Sushi Qui Bouquine

Lecture et pop-culture

La petite vie d'Elou - Une maman ordinaire.

La vie d'une maman de 2 enfants de 4 et 2 ans. Qui aime cuisiner et découvrir et tester des nouvelles choses.

Livraisons Littéraires

Conseils livrés au quotidien

Le Piano-Bar de la Culture

auteur(e)s et chroniqueur(se)s du piano bar

La Bibliothèque de Lilly McNocann

"Books are often more than just books" — Roxane Gay

Cicco Lady

Positive photography ❤️

lilitherature.com

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

♡ L'imagineuse du web ♡

Blog lecture, écriture et développement personnel

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

Dévolivre

Pour tous les dévoreurs de livres...

Heart Hanea's Book

Blog Littérature

Le point Cul

- un point culturel et culinaire -

Nana Booklover

"She reads books as one would breathe air, to fill up and live"

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Le monde enchanté de mes lectures

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté

Les Cent Ciels

Être, Exister, De-Venir, Vivre, Réalité, Action, Agir, Plaisirs_Emotions_Désirs_Sensations_Emois_Désirs_Perceptions_Réalisations, Jouir

Les lectures de Louise

" La lecture est une amitié " Marcel Proust

%d blogueurs aiment cette page :