Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec Le Chapeau de Mitterrand,
volez de tête en tête pour transformer le destin des personnages sur votre chemin !
UNE LECTURE SURPRENANTE
Un excellent roman
plein de fantaisies et de petites coïncidences
Le Chapeau de Mitterrand
D’Antoine Laurain
Chez Flammarion
Quatrième de couverture :
Daniel Mercier dîne seul dans une fameuse brasserie parisienne quand – il n’en croit pas ses yeux – un illustre convive s’installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que Daniel décide de s’approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux couvre-chef qui poursuit de tête en tête sa promenade savoureuse, bouleversant le destin de personnages pittoresques et brossant, sous la forme d’une fable, un tableau de la France des années quatre-vingt.
— Littérature contemporaine avec un brin de fantaisie —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ De tête en tête ∼
En une phrase :
∼ Tel un jeu de chaises musicales, le fameux chapeau de Mitterrand passe de tête en tête, bouleversant tour à tour le quotidien de différents personnages jusqu’à finir par… ah ben non ! Je ne vous dirai pas où va finir la course folle de ce chapeau passeur de tête ! ∼
Sur le style :
∼ Précis, élégant et promeneur, comme son fameux chapeau ∼
∴
Mots à retenir :
« L’idée que Fanny lui racontait des histoires ne lui avait même pas traversé l’esprit. D’ailleurs, il n’avait jamais lu aucune de ses nouvelles, songea-t-elle, lorsque le sujet du concours lui revint à l’esprit : « Une histoire vécue ». L’histoire avec Edouard s’était achevée. A cause d’un chapeau. C’était cela qu’il fallait raconter. »
(p.60, J’ai lu)
*
1- Un roman un peu court
Ce roman aura un goût de trop peu pour certains peut-être ! Même si je trouve ce récit très bien fait, et cette construction narrative intéressante, le passage rapide d’un personnage à l’autre m’a empêchée de ressentir un coup de coeur pour cette histoire que j’ai pourtant trouvée intéressante, riche et intelligemment menée ! Voilà le seul bémol qui fait que je ne suis pas totalement touchée et émue par ce roman qui d’ailleurs ne visait sans doute pas cela – mais plutôt l’habile fantaisie d’un conte surprenant sur un chapeau !
1 – Un style précis et élégant
Une écriture très juste, élégante mais sans fioriture. Elle n’est pas sans rappeler, selon moi, le style soigné des romanciers et nouvellistes réalistes du XIXème siècle.
2 – Un roman construit comme une succession d’histoires !
J’ai vraiment apprécié cette construction narrative originale aux allures de recueil de nouvelles réalistes du XIXème siècle avec comme fil rouge un étrange chapeau – comme un petit air de Mille et une nuits ! J’ai aimé suivre l’histoire du chapeau plutôt que celle des personnages et découvrir la fin de son aventure de tête en tête !
3 – Une intrigue originale et pleine de surprise !
La fin est bien bouclée et l’histoire de ce chapeau bien ficelée. On suit les aventures de ce couvre-chef présidentiel avec intérêt jusqu’à la fin !
∴
Pour les amateurs de chapeau, voilà une histoire un peu farfelue mais pleine d’intelligence et de recoupements à la poursuite d’un célèbre couvre-chef !
Saurez-vous retrouver le chapeau de Mitterrand qui semble doté du pouvoir d’influencer le destin de ceux qui le portent ?
∴
Pour acheter Le Chapeau de Mitterand,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café, sans oublier votre chapeau !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?