Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec Chien-loup,
Déconnectez-vous de la ville pour vous reconnecter à la vie !
EXCELLENT ROMAN
Un style merveilleux et envoûtant pour faire vibrer la nature et le passé
Chien-loup
De Serge Joncour
Chez Flammarion
Quatrième de couverture :
L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n’habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu’on avait apprivoisée aussi bien qu’un animal de compagnie, n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c’était en arrivant.
Serge Joncour raconte l’histoire, à un siècle de distance, d’un village du Lot, et c’est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu’il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
— Littérature blanche —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Nature animale ∼
En une phrase :
∼ Des vies, fantômes passés ou âmes présentes, pour dire la tragédie de la campagne et la profondeur de la nature ∼
Sur le style :
∼ Froissements et incantations à travers la campagne murmurante ∼
∴
Mots à retenir :
« Jamais de tels cris n’étaient descendus depuis les collines. »
(p.9, Flammarion)
*
« La nuit, les bois sont un royaume peuplé de cris et de chevauchés. »
(p.10, Flammarion)
*
« c’est la gueulante infernale des mâles qui chamboulent les ténèbres »
(p.10, Flammarion)
*
Passerelle magnifique entre passé et présent à travers le nom que l’on crie ou pas :
(p.181)
Quelques longueurs peut-être ?
Une fin qui m’a laissée sur ma faim, volontairement, mais je reste un peu frustrée malgré tout : côté présent, la fin est violente et nébuleuse, sans réel point final selon moi
Une écriture de toute beauté : frissonnante, murmurante, lyrique et incantatoire ! J’ai cru lire un long chant, une mélopée magique et ensorcelante qui réveillait les fantômes du passé et faisait résonner la voix de la nature sous mes yeux !
L’alternance passé-présent est une réussite : les oscillations et passerelles de l’un à l’autre au fil d’un mot, d’une phrase, d’un rappel, d’un écho orchestrent magistralement la partition du roman !
Puissante démonstration de l’ambivalence habitant l’Homme et la nature, doux et sauvages, aimants et cruels !
Une histoire d’amour très émouvante côté passé !
Un style époustouflant qui murmure la nature, l’ombre, le bruit d’un oiseau, le battement d’un cœur à travers la campagne, le nom d’un enfant qu’on appelle dans le silence… Et toutes ces musiques intérieures qui rythment la vie.
Un roman d’ambivalence, un roman à deux visages,
à deux temps, deux récits, deux couples
avec toujours en lien les animaux,
la sensualité de la nature, la sauvagerie des hommes…
Un moment d’égarement et d’émerveillement au cœur de la nature que je vous invite à lire !
∴
Pour acheter Chien-loup,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café, entre chien et loup !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?