Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
La Lune est une fausse blonde :
un style époustouflant mais une narration trop nébuleuse…
ABANDON
Parce que l’intrigue est trop décousue et sans progression (jusqu’à la page 73)
La Lune est une fausse blonde
De Eliza De Varga
Librinova
Quatrième de couverture :
Je ne sais plus qui a dit « arriver brûlant à sa table de travail, s’asseoir, écrire froidement ». J’arrive glacée, j’écris ébouillantée, je relis, je balance.
Je m’assois à mon bureau et j’écris : LORETTE BLANCHE.
Avec les lettres de LORETTE BLANCHE je peux faire :
CHATTE
CROTTE
RECTALE,
BALLE
AORTE
TRANCHÉE,
CROTALE
CRÂNE
ÉCLATÉE
C’est déjà ça.
Dis, peut-on avorter de sa mère comme d’un enfant qu’on aime et qu’on ne saurait garder ?
— Roman poétique / Prose poétique —
∴
Lecture abandonnée page 73 (liseuse) : explication
Titre accrocheur, poétique et symbolique très intéressant
Ecriture littéraire de toute beauté !
mais…
La narration est décousue, fragmentée et nébuleuse (un peu trop pour suivre l’histoire)
L’histoire n’avance pas et on se perd dans la répétition de souvenirs
Les personnages n’évoluent pas (ni dans le présent ni dans les souvenirs, ou très peu)
La surcharge de références cinématographiques rend la lecture difficile pour les néophytes comme moi
L’absence d’un enjeu, d’un dilemme, d’un nœud rend le récit peu intense : on finit par ne plus savoir pourquoi suivre le manège des souvenirs répétant la froideur de la mère et la souffrance de la perte
Pourtant,
avec une intrigue plus forte, un meilleur enjeu narratif et davantage d’équilibre entre la narration déconstruite, l’écriture poétique et les références, ce roman aurait sans aucun doute été une pépite pour moi !
Mots à retenir :
« Enfant je t’ai traquée, c’était tout le temps, c’était partout. Tu n’étais pas là. Tellement pas là que je devenais toi, je me battais pour arracher des consistances. Profileuse fut mon petit métier : décortiquer ton cœur, trouver son mode opératoire, ses scènes de crime. »
(p.20, liseuse)
*
« C’est cette image que j’ai gardée de toi : une mère accidentelle à jamais superbe. »
(p.23, liseuse)
*
La narratrice est enfant :
« C’est la nuit, je t’attends. J’apprivoise ton absence, je l’avale, je l’avale vraiment, chaque seconde se fiche en gorge avec cette prescience qu’une fois grande, je serai faite pour ça : dépecer les temps morts. »
(p.46, liseuse)
*
« Je regarde les étoiles pâlir et s’asphyxier aux fumées des toits. Il paraît que ça crie quand ça meurt une étoile, je tends l’oreille, sensible aux ultra-sons. Non, rien, juste une vapeur d’enfance qui émane du trottoir, une odeur entre l’éther et l’amande, et je me souviens. »
(p.47, liseuse)
*
« La lune est par terre, elle scintille, ronde et trempée. Tomber dans son ventre… »
(p.47, liseuse)
∴
Pour résumer, l’écriture de ce roman est magistrale (j’ai eu un vrai coup de cœur), mais la narration nébuleuse, les références cinématographiques constantes et l’absence de progression dans l’histoire m’ont lassée… Je comprends l’intention d’auteur derrière ce récit en manège répétitif, mais pour que la poésie et l’émotion résonne dans un roman, même poétique, selon moi, il faut une histoire forte qui avance, et non en arrière plan.
Je demande pardon à l’autrice Eliza De Varga d’avoir abandonné son livre alors que je suis littéralement tombée amoureuse de son écriture : je ne peux que lui conseiller de reprendre ce récit en mettant l’histoire au premier plan pour en faire un chef-d’oeuvre poétique sur la perte de la mère.
En tout cas, les amoureux de poésie et de cinéma, foncez ! Moi, je compte bien découvrir son autre titre « La petite fille des coulisses » !
❤ Le gros point fort du roman pour moi :
l’écriture poétique de toute beauté ! ❤
∴
Pour acheter La Lune est une fausse blonde,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse de café… et attention à la chevelure « blonde » de la lune !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Hello ! J’ai eu exactement la même impression que toi : une écriture très séduisante mais un fil rouge que j’ai perdu en route et du coup je n’ai pas terminé le livre non plus. Dommage !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci pour ton commentaire, je suis soulagée de ne pas être la seule à avoir eu ce ressenti ! Quand j’ai vu que le roman n’avait que d’excellents retours sur amazon, je me suis dit que j’allais passer pour la prof de français jamais contente qui pinaille de tout ^^ Tu as essayer de lire son autre roman ?
J’aimeJ’aime