Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Avec La vie qui m’attendait,
partez à la poursuite d’un secret inavouable !
UN EXCELLENT ROMAN !
Écriture littéraire et fluide pour une histoire haletante
La vie qui m’attendait
De Julien Sandrel
Chez Calmann-Lévy
Quatrième de couverture :
QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,
ET SI C’ÉTAIT L’HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ?
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis
l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.
LA FORCE DES LIENS FAMILIAUX
ET LE COURAGE DE RÉINVENTER SA VIE.
— Littérature contemporaine —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Le sang d’un silence ∼
En une phrase :
∼ A trente-neuf ans, Romane part en quête de l’autre moitié d’elle-même à Avignon et suit le terrible cours d’eau de son passé jusqu’au nœud fatal ∼
Sur la fin :
∼ De multiples fins possibles se succèdent et se télescopent jusqu’au dernier mot de l’histoire ∼
∴
Les mots à retenir :
« Il est vrai qu’en l’espace de cinq minutes, j’ai crié, pleuré, et respiré comme un clébard. »
*
« Son regard… Il y a tout dans son regard. La peur, la surprise, l’incrédulité, la mort, la vie. »
*
« Il va pourtant bien falloir le relier, ce mot flottant qui tranche nos veines et unit nos sangs.
Mensonge. »
*
« Sur la marche n°3, le goût de la glace partagée avec Marie quelques instants plus tôt.
Sur la marche n°4, la saveur sucrée du baiser de Désiré.
Sur la marche n°10, la voix de mon père, son timbre si doux, ses « je t’aime ». […]
Sur la dernière marche, le sourire de Juliette. »
∴
Il y a un côté parfois un peu trop romanesque dans ce récit, tout se passe un peu trop bien par moment ou semble un peu trop tiré par les cheveux pour le réel.
Certains aspects ont été peu traité : comme la relation entre Juliette et Romane qui n’est pas au cœur de l’histoire. C’est un choix d’auteur, pas un mauvais choix, mais un choix qui laisse peut-être un goût « de manque » pour les lecteurs qui comme moi ont adoré ce roman et ses personnages ! J’en voulais plus encore !
*
Une belle écriture littéraire : simple, maîtrisée, poétique, fluide et gémellaire ! Une écriture parfaite pour ce récit et son souffle haletant.
Des personnages attachants : Romane la terrifiée est drôle et touchante à la fois, c’est un plaisir de la suivre dans ses pensées foldingues, ses angoisses, ses prises de conscience. J’ai aussi beaucoup aimé le père névrosé et Mme Racine, l’énigmatique passeuse de mots !
J’ai beaucoup aimé le récit intercalé du père de Romane qui nous livre pas à pas les secrets du passé.
Une fin qui n’en finit pas, quelle idée ! Voilà un procédé d’écriture en poupées russes brillant qui m’a fascinée au fil des solutions que trouve Romane jusqu’à l’ultime fin, un peu alambiquée, il faut bien le reconnaître. (SPOILER : J’ai vraiment apprécié les fins multiples un peu dingues de ce roman : Romane pense peut-être prendre la place de sa jumelle, puis imagine se suicider pour la sauver, puis la sauver avec l’aide de son père… Mais finalement, c’est lui qui avait tout manigancé et lui coupe l’herbe sous le pied ! Et au lecteur aussi du coup !)
Une ultime fin surprenante, un peu folle, machiavélique et belle à la fois qui m’a séduite, je l’avoue (SPOILER : il faut croire que j’aime les histoires compliquées où tout avait été planifié à l’avance et où les personnages ne sont finalement que les jouets d’un destin qui leur échappe, écho moderne de la tragédie classique), avant la touche finale qui boucle la boucle dans un symbolisme très fort (SPOILER : Romane a deux filles comme pour rompre le mauvais sort des jumelles et du passé).
Un excellent roman de littérature : bien écrit, concis, plein de rebondissements, de révélations et d’émotions ! Je recommande ce roman à tous ceux qui apprécient les personnages hypocondriaques, anxieux et un peu ridicules sur les bords !
Dans ce roman, Julien Sandrel a montré tout son talent pour créer des fins inattendues, un peu tirées par les cheveux, multiples et enchâssées comme des poupées russes jusqu’au fin mot de l’histoire !
Il me tarde de lire son premier roman La Chambre des merveilles !
∴
Pour acheter La vie qui m’attendait,
il suffit de cliquer !
∴
À la tasse de café qui vous attend !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Bonjour Mélodie, comme toujours, j’aime tes écrits. Ta chronique donne envie, de lire et découvrir. Merci à toi, bonne journée. Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Encore merci ! Je suis chaque fois très heureuse de découvrir que tu me suis toujours ! Quel bonheur ! Je te souhaite une belle semaine !
J'aimeJ'aime