Les Chroniques Pressées d'une prof de français

Chronique Pressée 70 – COUP DE CŒUR pour La Dernière sorcière aux yeux d’or (t.1)

Scroll down to content
Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

tea-5574021_1920

Avec La Dernière sorcière aux yeux d’or (t.1),

Ouvrez les yeux sur votre destinée et sauvez Alatar !

ob_1fa448_coup-de-coeur

POUR CE ROMAN FANTASY JEUNESSE

immersif et palpitant

*

La Dernière sorcière aux yeux d’or

Tome 1 : Apprentie

De Lily Davinni

Chez Inceptio

125343978_977818366043190_4057766070472093392_n

Quatrième de couverture :

La légende prétend qu’il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix.

Un clan de puissantes sorcières aux yeux d’or y maintenait l’équilibre, jusqu’à ce qu’un mage au cœur aussi sombre que l’obsidienne le décime lors d’une nuit sanglante.

L’harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie.

Mais l’espoir revient lorsque l’Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d’or, car l’une d’elles a survécu au massacre.

Une jeune fille de prénommée Elena.

— Fantasy jeunesse / Young adult —

Chronique Pressée :

En un mot :

∼ Les derniers yeux de magie

En une phrase :

∼ Quand Eragon rencontre Le Seigneur des anneaux, naissent les Sorcières aux yeux d’or

Sur la fin :

∼ Prédiction et destinée qui nous coupent le souffle

coffee-4152353_1280

bémol

Un début de relation amoureuse un peu enfantin (presque puéril) qui m’a moins charmée que son évolution dans la suite du roman MAIS je pense que c’est le genre d’histoire d’amour (taquine) qui plaira aux jeunes lecteurs !

J’ai regretté également l’écriture « romance » de ce début de relation (SPOILER : Even est tout le temps viril, il sent viril, il pense viril… merci on a comprit !) qui manquait cruellement de poésie et de subtilité à côté de la si belle écriture de Lily Davinni dans le reste du roman (les descriptions, les dialogues et la narration sont vraiment réussis).

En tant qu’adulte, mais je considère ce roman à destination des jeunes adolescents et l’évalue en tant que tel, j’ai trouvé le côté merveilleux des sauvetages du début un peu trop « facile » et « rapide ». On peine à y croire totalement et on regrette que ces passages aillent si vite. Cependant, la suite du roman est très réaliste et il reste plaisant à tout âge de rencontrer des créatures fabuleuses. (SPOILER : J’avoue, même à mon âge, avoir adoré la rencontre avec la gardienne du portail, le portail et le sphinx  ! J’aurais même aimé les voir tous plus longtemps !) Quand on a gardé une âme d’enfant, le côté merveilleux en fantasy ne pose aucun problème !

*

240_F_45067146_Zjt8iPADrnB7COO2zfrQIZZNiJySaJm0.jpgUn style fluide et poétique qui suit le fil des pensées d’Elena ! Si bien qu’on ne peut plus lâcher le roman !

Un premier tome qui possède tous les ingrédients qu’on rêve de lire dans un roman fantasy jeunesse (et même adulte) ! (SPOILER : Tout y est : l’héroïne qui découvre ses pouvoirs et sa destinée, son départ précipité, des alliés charismatiques et attachants, des ennemis effrayants, une quête, des imprévus, un moment à la cour du roi, une histoire d’amour, des révélations, des secrets, des pouvoirs, des rencontres insolites et des moments de dangers où Elena est seule… En somme, tout ce que l’on rêverait de vivre si l’on était une jeune fille qui découvrait que ses yeux d’or recèle une ancienne magie !)

Après un début un peu classique et légèrement « enfantin », le roman offre de vrais drames, de vrais morts, une histoire très réaliste et cohérente psychologiquement ! Le développement du récit est une vraie réussite !

Les personnages comme les créatures rencontrées sont très charismatiques : la Recousue, le cheval du Démon Arios, les nymphes, les Sorcières noires, les soldats de poussière de Barral et la Saëcerin.

Les aventures en solitaire d’Elena sont très réussies : frissons et palpitations cardiaques garantis !

La fin est parfaite : pleine d’émotion et de promesse avec une ultime révélation qui nous rend atrocement impatients de poursuivre l’aventure ! Vite le tome 2 !

****

TOUT CE QUE J’AI AIMÉ EN MODE SPOILER :

(surligner le texte avec votre souris pour pouvoir le lire)

UN ÉNORME COUP DE CŒUR pour les rêves et les prémonitions qui ont rendu les moments de tensions véritablement insoutenables et ont ajouté tellement d’émotion ! Surtout la prémonition de la noyade avec les terrifiantes nymphes dévoreuses de chair ! Et celle de la mort de la Recousue, bien sûr… Mon coeur s’est brisé à la lecture de cette vision d’une grande poésie et tristesse…

UN ÉNORME COUP DE CŒUR pour la Recousue, son visage défiguré et sa mystérieuse magie ! J’ai aimé que ce personnage soit abimé physiquement et psychologiquement. Elle est très touchante et son sacrifice, si beau. L’idée de son nom et de sa mutilation en font un personnage charismatique parmi mes préférés !

UN ÉNORME COUP DE CŒUR pour le passage de poursuite dans la forêt et pour les Sorcières noires qui m’ont rappelé les Nazgûl ou les Détraqueurs d’Harry Potter ! Le moment où Elena est cachée et que l’une d’elles lui parle m’a coupé le souffle ! J’étais tellement apeurée, surprise et heureuse de voir que ces sorcières l’aidaient au lieu d’être ses ennemis. Une des plus belles scènes du roman (avec les prémonitions sur les nymphes et la mort de la Recousue) !

Un final terriblement triste avec la mort de la Recousue vécue deux fois… (J’ai dû m’interrompre quelques jours après la vision de sa mort pour trouver la force de la relire dans la réalité) et terriblement fascinant avec l’épilogue sur Calliste qui m’a donné atrocement faim de la suite ! Ce personnage m’a immédiatement fascinée et intriguée, j’ai hâte d’en savoir plus sur elle, ses pouvoirs et cette tour où elle est retenue prisonnière !

(Attention CITATION SPOILER DE LA FIN du roman)

125423086_671642006883657_1190191850923256819_n

125200950_294198568436570_5876609640647172221_n

coffee-4152353_1280

cafe-2345972_1920

Un premier tome COUP DE COEUR au final grandiose !

C’est un coup de cœur parce que les personnages sont charismatiques, l’intrigue palpitante, la magie originale (les yeux d’or surtout), les méchants font froid dans le dos (les nymphes et les Sorcières noires : au secours !) et que l‘écriture poétique m’a envoûtée jusqu’à la dernière page ! Une pépite jeunesse dont la fin aiguise l’impatience et la curiosité…

Mais où est le tome 2, bon sang ? Il me le faut ! Absolument !

cafe-2345972_1920

Pour acheter La Dernière sorcière aux yeux d’or (t.1),

il suffit de cliquer !

124664919_286033649402749_1214595705188581559_n

À votre tasse aux yeux d’or !

tea-5574021_1920

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

2 Replies to “Chronique Pressée 70 – COUP DE CŒUR pour La Dernière sorcière aux yeux d’or (t.1)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Au bonheur des lettres

Ambitions littéraires

l'encre de l'écriture poétiques

L'amour n'est pas une légende

Les chroniques de Louise Desmons

Petits textes d'humeurs et d'humour. Tous contes faits.

Le tempo des livres

Une plume, des rythmes.

Histoire et Animaux en folie

Histoire, Animaux , actualité...

Livresque78 Mag&Priscilla

Blog littéraire, livres, chroniques, avis, idèes.

BSF

Voir, juger, agir.

Travel Colibri

Voyages sur le monde

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

lesushiquibouquine.wordpress.com/

Blog lecture et pop-culture

Livraisons Littéraires

Conseils livrés au quotidien

La Bibliothèque de Lilly McNocann

"Books are often more than just books" — Roxane Gay

lilitherature

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

♡ Allée des mots ♡

Blog lecture, écriture, art, développement personnel

La Lectrice Compulsive

Je voyage au gré des pages sur des mers d’encre.Passionnée de lecture depuis toute petite,j’aime lire de tout mais plus que tout les fictions historiques et romans fantastique.

Les mots d'Eric

La poésie est partout, je la sens, la ressens, la partage...

%d blogueurs aiment cette page :