Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !
Quand Eve aux sables dormant
attend l’amour pour s’éveiller…
UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR !
Lecture agréable et surprenante même si un peu rapide
Eve aux sables dormant
De Cécile Ama Courtois
Ivre Book édition
Quatrième de couverture :
Étudiant en Égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu’aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu’à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d’années.
Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d’étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son cœur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l’Histoire.
Une histoire d’amour qui n’est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.
— Fantasy / novella —
∴
Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Cheveu bleu ∼
En une phrase :
∼ Quand La Nuit des temps de Barjavel s’invite en fantasy, ça nous donne une civilisation ensevelie sous la neige depuis des milliers d’années… Ah non ! sous le sable ! sous le sable ! ∼
Sur les personnages :
∼ Une histoire d’amour à la pureté des glaces de Barjavel ∼
∴
Le style, hélas, manquait pour moi de poésie…
Même si l’histoire est magnifique, il manque de nombreuses pages à ce roman que j’aurais voulu beaucoup plus long ! Les personnages gagneraient à être développés et approfondis (ce qui accentuerait aussi l’émotion) et l’histoire à se dérouler moins rapidement pour que l’on ait le temps de vivre au rythme des évènements. J’aurais aimé aussi avoir plus de détails et de finesse dans la psychologie des personnages, ce qui n’était pas possible dans ce format « novella ». En un mot, je trouve que cette histoire se prêterait merveilleusement à un format roman !
La brièveté du texte et la « simplicité » des caractères des personnages confèrent par moment au récit un manque de complexité et de maturité gênant pour un livre destiné aux adultes. En revanche, pour les adolescents, je pense que ces deux défauts sont de belles qualités qui pourraient réconcilier certains jeunes avec la lecture (et la fantasy) !
*
Une couverture sublime ! Un titre PARFAIT, si poétique, si parlant, si énigmatique : j’adore ! (Et qui joue habilement avec le titre du conte de La Belle au bois dormant)
La réécriture moderne de l’histoire d’amour de La Nuit des temps de Barjavel est une vraie réussite : à la place de la neige, on a du sable, mais l’amour qui unit les deux êtres du roman de Cécile et celui qui enlace Eléa et Païkan ont la même pureté. Et comme dans La Nuit des temps, les personnages en eux-mêmes étaient assez peu émouvants, ou en tout cas m’ont laissée un peu indifférente, mais la puissance de leur amour les a rendus touchants et inoubliables.
J’ai également apprécié les nombreux rebondissements et les surprises qui parsèment l’intrigue jusqu’à la fin !
SPOILER :
J’ai été très surprise de découvrir que Nimraëlle – j’adore ce prénom – n’était pas une Eve biblique mais une elfe aux cheveux bleus, malgré la mention « fantasy » du roman. Avec ce titre, je m’attendais à du fantastique et j’ai été vraiment étonnée quand le début du roman, plutôt réaliste et scientifique, a basculé dans le folklore fantasy : elfe et magie. Toutefois, ce mélange est très réussi et cohérent. L’idée autour du personnage d’Eve-Nimraëlle est excellente !
J’ai adoré l’évocation d’Eve au début du roman et la découverte des âmes sœurs – et ce qu’ils sont vraiment : une seule âme séparée en deux corps pour accomplir une destinée, en l’occurrence sauver la race des elfes.
J’ai trouvé les rebondissements très prenants : la mort de Nimraëlle est un coup de théâtre qui remotive la lecture en fin de roman et m’a émue. Son sacrifice est très beau et on se demande jusqu’à la fin si elle pourra revenir ou pas et sous quelle forme. L’histoire d’amour a été très bien pensée !
Une histoire d’amour pleine de surprise et de beauté sur fond de désert à découvrir !
Dans une ambiance de découverte fantastique à la Gautier et de fantasy à la Barjavel, ce roman raconte une magnifique et impossible histoire d’amour ! L’écriture est simple et fluide, même si certains mots de vocabulaire sont recherchés.
Si vous aimez les récits rapides, avec des surprises et des rebondissements, peu de descriptions et de lenteurs, les belles et grandes histoires d’amour et bien sûr la fantasy, je vous recommande ce petit livre proche d’une novella !
∴
Pour acheter Eve aux sables dormant,
il suffit de cliquer !
∴
À votre tasse endormie !
∼
Laissez-moi vos avis en commentaire !
Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?
La lecture de ce livre ?
Bonjour, j’ai aimé cette belle histoire.
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette chronique très bien argumentée, Mélodie.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! A bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ce très bon café du matin ….!!! Comme chaque jour ….Bonne continuité en 2021…Ma chère amie du sud….!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bon café et à bientôt 😉
J’aimeJ’aime