Les Chroniques Pressées

Mes partenaires

Scroll down to content
Petit rayonnement…

 

 

 

Chroniques Pressées & ses partenaires ?

 

Avec le temps, je commence à avoir quelques partenaires, à me faire ma place sur la toile, comme on dit ! Mais de quel type de partenaires s’agit-il ?

 
Même si j’ai quelques partenariats avec des ME, ce ne sont pas les partenariats que je privilégie car je ne manque pas de livres à lire en SP : je recherche surtout des liens entre lecteurs, blogueurs et auteurs. Je suis donc plutôt du genre à m’associer à des projets ou des groupes intéressants !
 

Mes partenariats avec des ME

N’allez pas croire attention que je serai moins sincère dans ces chroniques que les autres, je lis indifféremment un livre que j’ai acheté ou qu’on m’a envoyé en SP. La seule différence, c’est que je suis moins indulgente envers les grosses ME quand le livre présente des défauts majeurs car je pars du principe qu’ils avaient largement les moyens d’améliorer le texte. Pour chaque lecture, je relève avec honnêteté les points faibles comme les points forts et je reste autant que possible bienveillante. Je ne serai donc cassante que si le livre est une farce ou n’a vraiment aucune qualité intrinsèque pour moi : à savoir, style, originalité, construction cohérente, personnages attachants. Or, très peu de livres n’ont aucune de ces qualités, car même un livre maladroit peu avoir une certaine originalité, une histoire un peu bancale, un style intéressant ou des personnages attachants. Ainsi, très peu de livres méritent, selon moi, des chroniques COUP DE POING, peu importe qu’ils soient auto-édités ou publiés, achetés ou SP. Si j’en fais une, c’est vraiment que la déception est immense et que le livre n’a pas respecté les règles fondamentales aristotéliciennes de l’écriture d’un récit ou se contente de faire un remake d’un autre univers. Mais dans tous les cas, peu m’importe les partenariats, je chronique pour donner avec sincérité mon avis sur des livres que je lis, en essayant de ne pas manquer de respect à l’auteur. Je suis professeure de français, j’ai des attentes qui peuvent ne pas vous correspondre, vous semblant trop basses ou trop hautes, mais ma vision de la littérature est la suivante : il y a la littérature et le reste. Quand je lis le reste, à savoir des livres agréables et de divertissement, je ne les dénigre pas pour autant. S’ils sont bons, s’ils sont agréables, intelligents et divertissants, je vais les aimer sincèrement car je crois qu’on peut lire n’importe quel genre de livres, tant que c’est de qualité. La littérature n’apporte pas tout et ne distrait pas autant que d’autres romans. De même, un roman d’aventure n’apportera pas autant de réflexions. Ainsi, j’essaie de lire un livre pour ce qu’il est et ce qu’il cherche à faire. Chaque livre a quelque chose à apporter, moi je prends !

 

 

 

 

 

 

Ma participation à des revues

Parmi les projets auxquels je désirais plus que tout m’associer, il y a les revues web ! Je suis donc très heureuse de pouvoir participer à la rédaction d’un webzine littéraire de l’imaginaire et de la littérature noire : Eternal Letters ! Cette revue est vraiment fantastique car elle propose des chroniques, des présentations de livres coup de cœur, des portraits chinois, des défis d’écriture, des interviews d’auteurs, des conseils lecture et des mises en avant de livres, de maisons d’édition et de blogueurs ! Et tout ça en privilégiant les livres moins connus pour les mettre en lumière ! Je ne peux que vous le recommander si vous aimez l’imaginaire ! Voici l’édito de présentation du site :

“Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.” de Montesquieu

Vous vouliez un webzine littéraire de l’imaginaire ? Vous espériez un journal qui puisse vous parler réellement de livres et vous donner des envies de lecture ? Vous n’osiez rêver d’interviews de maisons d’édition et d’auteurs de l’imaginaire ? Vous attendiez depuis toujours qu’un webzine littéraire de qualité mette en avant la littérature de l’imaginaire et les pépites méconnues de ce genre ? 

Tous vos souhaits sont exaucés par notre webzine littéraire Eternal Letters !

Ici, vous trouverez des chroniques coups de coeur, des lectures de services presses, des interviews, des portraits chinois, des jeux, des conseils lecture, des découvertes de blogues et de romans ! Avec tout ça, vous ne pourrez plus dire que vous ne trouvez pas le livre de vos envies !

Nous sommes très fières de chercher pour vous, chers lecteurs, de nouvelles pépites de l’imaginaire et de la littérature noire restées jusque-là méconnues ! C’est une immense joie de rencontrer de nouveaux auteurs et livres pour nous !

Nous espérons que vous apprécierez nos articles et serez séduits par les romans que nous vous présenterons.

L’équipe d’Eternal Letters vous souhaite une belle lecture !

Tacha, Kat et Mélodie

Je vous recommande aussi de suivre la revue sur FB.

49579421_339352716676693_5242309778666946560_n.png

Mes partenaires blogueurs : Les Incontournables

Afin de créer davantage de lien et de soutien, je viens de rejoindre une communauté de blogueurs fort sympathique : Les Incontournables ! J’espère pouvoir y trouver les échanges et la soif de partage que je recherche. Nous sommes donc quelques blogs à voguer dorénavant ensemble pour mieux affronter l’immense océan qu’est internet ! Voici mes compagnes de galère :

 

Je vous présente d’abord Kathleen,

chroniqueuse du blog Wolkaiw

66087957_531693654033917_3575159222758801408_n

Ses chroniques sont précises, pleines de détails et offre une belle analyse des textes. Si ce n’est pas toujours le genre de chroniques que j’aime lire car elles sont un peu longues et dévoilent (sans spoiler !) forcément plus de détails que des chroniques courtes alors que j’aime bien plonger totalement vierge dans certains romans, ses chroniques restent pour moi des analyses littéraires très fines que je vais lire par plaisir quand un livre m’intéresse ou que j’ai lu le roman et que je désire avoir un autre point de vue. De même, quand j’hésite à acheter un livre, l’avis de Kathleen est très précieux car suffisamment précis pour me décider. Ce qu’il y a de chouette, c’est qu’on peut trouver à la fin de chaque chronique une petite conclusion et trois raisons de lire le livre : c’est ce que je vais lire en premier pour voir si le livre pourrait m’intéresser avant d’aller lire la chronique complète si je suis intriguée. En tout cas, que vous soyez auteurs ou lecteurs, si vous aimez les longues chroniques bien écrites qui analysent les romans en donnant un avis argumenté, je vous recommande chaudement ce blog ! Toutes les chroniques y sont intéressantes et permettent de réfléchir à notre ressenti de lecture.

67119506_539038336632782_4723955737695354880_o.jpg

 

Je vous présente ensuite Audrey,

chroniqueuse du blog

La tasse ébréchée

67288540_2301020169951550_5501461572662329344_n

Les chroniques d’Audrey, au contraire, sont brèves et concises. Grâce à elles, vous saurez rapidement quel est le sujet d’un roman et sa qualité. Audrey illustre ses avis avec de magnifiques photos des romans : alors comment ne pas craquer ? A la fin de chaque chronique, une petite conclusion de quelques lignes en gras vous résumera le tout, si jamais vous êtes vraiment pressés (comme cela m’arrive, vous vous en doutez ;)). Enfin, si vous voulez en un coup d’œil connaître le ressenti général d’Audrey, vous pouvez vous fier au petit titre qui clôt chaque chronique en quelques mots. Je ne sais pas si vous aussi, mais moi j’apprécie de pouvoir lire partiellement toutes les chroniques très rapidement pour me faire une vague idée et sélectionner de-là si je lis la chronique ou pas.  Sachez aussi que le blog d’Audrey est superbe, qu’on s’y repère facilement et que tout est à l’effigie du Disney « La Belle et la Bête », ce qui ne gâche rien à notre plaisir ! Audrey aime particulière la littérature de l’imaginaire, surtout la fantasy, ce qui explique le côté univers merveilleux de son blog où vous tomberez sur des chroniques un peu ébréchées, mais pleines de sincérité et de simplicité. Alors qu’attendez-vous pour entrer dans l’antre de la bête ?

67427013_2301019973284903_6563642461392994304_n

 

Je vous présente également Elodie,

chroniqueuse du blog

Au baz’Art des Mots

67273230_2434620856624854_6060542520759156736_n

Et voilà encore une chroniqueuse bavarde qui aime les retours de lecture à rallonge ! Je suis sûre qu’elle est copine avec Kathleen 😛 Alors je suis allée jeter un œil à ce blog d’art et de littérature : en un mot, on n’y trouve pas mal de trucs ! Mais moi, franchement, je m’intéresse qu’aux bouquins, alors je n’ai regardé que ça, mais si vous aimez aussi les BD, les séries & films, les jeux de société & vidéos, vous trouverez peut-être votre bonheur par ici. Pour en revenir aux chroniques, alors oui c’est un peu long, oui il n’y a ni mise en gras, ni conclusion, ni petites raisons nous résumant pourquoi lire ce livre – en gros : rien ne nous facilite la vie pour lire en diagonale ! Il va falloir lire en entier. Mais – je vous vois venir à vous décourager déjà -, Elodie a une façon très fun et sympa de parler des livres. Ce que je veux dire, c’est que c’est vraiment super agréable à lire et que ça nous donne une bonne idée du livre, des personnages et de si cette histoire nous correspond plus ou moins. Le seul petit « hic » pour moi c’est qu’il y a (parfois) une partie (plus ou moins importante) de l’histoire racontée (ben ouais comme dans beaucoup chroniques un peu longues) et selon le livre ou l’histoire, moi ça peut me déranger. Mais pour certains livres, cela va carrément me donner envie de tenter le coup alors que je n’étais pas forcément attirée à la base. Ainsi, les chroniques longues et qui racontent un peu (pas tout attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit), ça a du bon aussi ! En tout cas, moi je piocherai parmi les avis de ce blog et j’espère que vous aussi 😉

67421067_2434620456624894_8045387615664340992_n

Le Piano-Bar de la Culture

auteur(e)s et chroniqueur(se)s du piano bar

La Bibliothèque de Lilly McNocann

"Books are often more than just books" — Roxane Gay

Cicco Lady

Positive photography ❤️

lilitherature.com

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

♡ Amel'z on web ♡

Blog lecture, écriture et développement personnel

La Lectrice Compulsive

Une lectrice qui vit sous sa pile à lire

Les mots d'Eric

J’ai décidé d’ouvrir un blog dédié à l’amour que je porte aux mots, à la poésie. Depuis quelques temps j’avais pris l’habitude de publier tous les dimanches, une poésie, un court texte en prose, une micro nouvelle, généralement illustrée d’une photographie. J'ai envie d’aller un peu plus loin et de ne plus mélanger mes publications qui ne sont pas de même nature. C’est vrai aussi que jamais je n’ai ressenti aussi fort le besoin de prendre le temps d’écrire, pour apporter un peu d’apaisement dans une période où les mots sont trop souvent abîmés, à trop les utiliser pour salir, pour haïr. Ces textes que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir, ont pour certains été écrits il y a longtemps, d’autres seront des productions du jour.

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

Dévolivre

Pour tous les dévoreurs de livres...

Heart Hanea's Book

Blog Littérature

Le point Cul

- un point culturel et culinaire -

Nana Booklover

"She reads books as one would breathe air, to fill up and live"

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Le monde enchanté de mes lectures

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté

%d blogueurs aiment cette page :